Origine et histoire
Le théâtre de Châtellerault, rare exemple d'architecture néoclassique dans la région, a été élevé par l'architecte Renaudet et l'entrepreneur Delage en réutilisant les murs et les voûtes de la charpente en bois de l'ancienne chapelle des Minimes, détruite pendant les guerres de Religion puis reconstruite en 1606 grâce à Henri IV. Sous la Monarchie de Juillet, le bâtiment a été agrandi par l'adjonction d'un pavillon cubique formant l'avant-corps. La façade à deux niveaux est percée de six grandes baies cintrées ; au premier étage, des colonnes cannelées sont surmontées de chapiteaux ioniques. À l'extérieur, deux piliers encadrent une niche qui accueillait des statues en terre cuite représentant Melpomène et Thalie, et la partie inférieure présente des tables ornées des masques de la Tragédie et de la Comédie. L'intérieur accorde une large place à la réception : la totalité de la salle de la Redoute constitue l'avant-corps qui lui est consacré. La salle de spectacle, tracée en trois quarts de cercle, offre six cents places. La décoration est très riche : bases des colonnes, chapiteaux, balcons et cadre de scène sont dorés à l'or fin; le rideau et le plafond ont été peints par E. Vernon en 1898 lors de la restauration, et un bas-relief est dû à Espélosin.