Origine et histoire de l'Opéra Garnier
La construction du théâtre, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations haussmanniennes, fit l'objet d'un concours organisé en 1860‑1861 et fut confiée à Charles Garnier. Les travaux commencèrent en 1861 ; la première pierre fut posée le 5 mai 1862 et l'édifice fut inauguré le 5 janvier 1875. Le chantier, interrompu par la guerre de 1870, la Commune et de nombreux aléas financiers, dura près de quinze ans. Le site retenu par le préfet Haussmann, de forme losange et exigu, imposa des contraintes d'implantation qui influencèrent la conception de Garnier. Face à une nappe phréatique abondante, l'architecte renonça à l'assèchement et fit exécuter un radier en béton, la « cuve », qui protège les fondations, a servi de réserve d'eau pour les pompiers et a alimenté la légende d'un lac souterrain. Garnier supervisa le choix des entreprises et des artistes et installa une agence provisoire de chantier rue Neuve des Mathurins. La construction mobilisa peintres, sculpteurs, marbriers, staffeurs, mosaïstes, ébénistes, ferronniers et doreurs, et fut documentée par des photographes attachés au chantier. La façade principale fut partiellement dévoilée lors d'une inauguration provisoire en août 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle, avant l'achèvement complet du bâtiment. Le coût et le calendrier du chantier connurent de nombreuses révisions ; la livraison intervint fin décembre 1874 pour un coût total de trente‑six millions de francs‑or, certaines parties restant inachevées. L'inauguration de 1875 associa un programme musical varié et la présence de nombreuses personnalités étrangères. À son achèvement, le palais s'imposa comme une synthèse du style éclectique propre au Second Empire et comme un élément majeur du patrimoine du 9e arrondissement et de Paris. L'ouvrage conjugue une structure métallique moderne et un riche habillage en pierre, marbres et dorures, reflet des techniques et du goût décoratif de l'époque. Longtemps désigné sous le nom d'« Opéra de Paris », il devint couramment l'Opéra Garnier ou palais Garnier après l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989 ; les deux salles relèvent aujourd'hui de l'Opéra national de Paris. Le palais est classé monument historique depuis le 16 octobre 1923. L'histoire du lieu comporte divers incidents marquants, dont des interruptions pour raisons militaires, l'incendie qui détruisit la salle de la rue Le Peletier et un accident lié au système du lustre ayant inspiré des récits légendaires. Garnier publia et défendit les choix de son projet, et la construction fit l'objet de nombreuses études et photographies. Au XXe siècle et au-delà, le palais Garnier a fait l'objet de modernisations (électrification, sécurité, équipements techniques) et de campagnes de restauration visant la façade, la salle et les foyers. Des interventions récentes ont porté sur la remise aux normes des réseaux, la réfection des décors et l'amélioration de l'accessibilité, tout en cherchant à respecter l'ensemble décoratif originel. Le palais Garnier reste ouvert au public et accessible par le métro (station Opéra), le RER (ligne A, gare d'Auber) et le réseau de bus.