Où trouver la trace de vestiges mérovingiens ?

Vestiges mérovingiens

Cette page recense les lieux où vous pourriez trouver des vestiges mérovingiens à travers la France. Ils sont malheureusement très rares. A part des évocations historiques, il s'agit principalement d'églises où se trouvent placé des sarcophages.
Bénitier mérovingien de l'église St Seurnin d'Artigues-près-Bordeaux en Gironde (crédit photo : William Ellison sur Wikipédia)Bénitier mérovingien de l'église St Seurnin d'Artigues-près-Bordeaux en Gironde (crédit photo : William Ellison sur Wikipédia)
Je ne me suis pas sensibilisé d'emblée à la recherche des traces de vestiges mérovingiens, tellement ils sont peu nombreux. Le plus souvent c'est l'indication de l'origine du bâtiment qui est évoquée. Votre aide serait donc précieuse afin d'élargir cet inventaire.

En savoir plus sur les mérovingiens avec Wikipédia
Retrouvez également "Vestiges mérovingiens" dans :
Sites archéologique Chapelle Eglise

Église Saint-Wandrille de Rivecourt
Architecture gothique flamboyant
60126 Rivecourt

L'Église Saint-Wandrille, édifice religieux de la commune de Rivecourt dans l'Oise, classé 2 écus.
Chapelle Notre-Dame-des-Vertus de La Flèche
72200 La Flèche

La chapelle Notre-Dame-des-Vertus, édifice religieux de la ville de La Flèche dans la Sarthe, classé 1 écu.
Église des Trois-Patrons de Saint-Denis
93200 Saint-Denis

L'Église des Trois-Patrons, édifice religieux de la ville de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, classé 1 écu.
Église Saint-Ours de Sainte-Orse
24210 Sainte-Orse

L'Église Saint-Ours, édifice religieux de la commune de Sainte-Orse en Dordogne, classé 2 écus.
Église Saint-Urbain de Courçay
37310 Courçay

L'Église Saint-Urbain, édifice religieux de la commune de Courçay dans l'Indre-et-Loire, classé 1 écu.
Église Saint-Denis de Bornel
60540 Bornel

L'Église Saint-Denis, édifice religieux de la commune de Bornel dans l'Oise, classé 2 écus.
Église Saint-Laurent de Challes
72250 Challes

L'Église Saint-Laurent, édifice religieux de la commune de Challes dans la Sarthe, classé 1 écu.
Église Saint-Étienne de Strasbourg
67000 Strasbourg

L'Église Saint-Étienne, édifice religieux de la ville de Strasbourg dans le Bas-Rhin, classé 1 écu.
Église Saint-Seurin d'Artigues-près-Bordeaux
33370 Artigues-près-Bordeaux

L'Église Saint-Seurin, édifice religieux de la commune d'Artigues-près-Bordeaux dans la Gironde, classé 1 écu.
Église Saint-Martin de Luché
72800 Luché-Pringé

L'Église Saint-Martin de Luché, édifice religieux de la commune de Luché-Pringé dans la Sarthe, classé 1 écu.
Église Saint-Martin d'Herblay
Architecture gothique flamboyant
95220 Herblay

L'Église Saint-Martin, édifice religieux de la commune d'Herblay dans le Val-d'Oise, classé 2 écus.
Église Saint-Ouen de Périers-sur-le-Dan
14112 Périers-sur-le-Dan

L'Église Saint-Ouen, édifice religieux de la commune de Périers-sur-le-Dan dans le Calvados, classé 1 écu.
Ancienne église Saint-Pierre-Saint-Paul de Colombes
92700 Colombes

L'Ancienne église Saint-Pierre-Saint-Paul, édifice religieux de la ville de Colombes dans les Hauts-de-Seine, classé 2 écus.
Église Saint-Pierre de Saulges
Art préroman
53340 Saulges

L'Église Saint-Pierre, édifice religieux de la commune de Saulges dans la Mayenne, classé 1 écu.
Église Saint-Clément de Mâcon
Eglise néo-gothique
71000 Mâcon

L'Église Saint-Clément, édifice religieux de la ville de Mâcon dans la Saône-et-Loire, classé 1 écu.
Église Saint-Romain de Saint-Sauvant
86600 Saint-Sauvant

L'Église Saint-Romain, édifice religieux de la commune de Saint-Sauvant dans la Vienne, classé 1 écu.
Chapelle Saint-Phal de Vanvey
21400 Vanvey

La chapelle Saint-Phal, édifice religieux de la commune de Vanvey en Côte-d'Or, classé 2 écus.
Église Sainte-Eulalie de Genillé
37460 Genillé

L'Église Sainte-Eulalie, édifice religieux de la commune de Genillé dans l'Indre-et-Loire, classé 2 écus.
Église Saint-Quentin de Dienville
10500 Dienville

L'Église Saint-Quentin, édifice religieux de la commune de Dienville dans l'Aube, classé 1 écu.
Église Saint-Médard de Tremblay-en-France
Eglise de style classique
93290 Tremblay-en-France

L'Église Saint-Médard, édifice religieux de la ville de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis, classé 1 écu.
Église Saint-Leu-de-Sens de Marcilly-le-Hayer
10290 Marcilly-le-Hayer

L'Église Saint-Leu-de-Sens, édifice religieux de la commune de Marcilly-le-Hayer dans l'Aube, classé 1 écu.
Enceinte protohistorique, gallo-romaine et cimetière mérovingien de Briod
Enceinte
39570 Briod

L'enceinte protohistorique et gallo-romaine et le cimetière mérovingien, vestige gallo-romain de la commune de Briod dans le Jura, classé 1 écu.
Nécropole mérovingienne de Quiéry-la-Motte
62490 Quiéry-la-Motte

La Nécropole mérovingienne, patrimoine archéologique de la commune de Quiéry-la-Motte dans le Pas-de-Calais, classé 1 écu.
Parc archéologique de Marle : Musée des Temps barbares du Haut Moyen Age
Musée du Moyen Âge
02250 Marle

Le Musée des Temps barbares, rendez-vous touristique de la commune de Marle, dans l'Aisne.
Église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste d'Allassac
19240 Allassac

L'Église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, édifice religieux de la commune d'Allassac en Corrèze, classé 2 écus.
Musée mérovingien de Montigny-Lencoup
Musée du Moyen Âge
77520 Montigny-Lencoup

Le Musée mérovingien, rendez-vous touristique de la commune de Montigny-Lencoup, dans la Seine-et-Marne.