Combien y-a-t'il de musées populaires et écomusées en Bourgogne-Franche-Comté ?

Il y a 15 musées populaires et écomusées en Bourgogne-Franche-Comté

On compte plus de 590 écomusées et musées populaires en France.

Selon la définition de Claude Lévi-Strauss : « Les écomusées ont pour but de préserver ou de reconstituer sur les lieux mêmes des bâtiments, des types d'activité dont le passage du temps nous a coupés depuis un ou deux siècles, parfois à peine quelques décennies ». C'est ainsi que l'on trouve un certain nombre d'écomusée du monde paysan ou du monde industriel.

À côté de ces authentiques écomusées, on trouve partout de modestes musées populaires, qui eux aussi sont dépositaires de notre passé culturel.

À partir de la page musées de France, vous pourrez retrouver les musées écomusées et musées populaires de votre région ou de votre département.

En savoir plus sur les écomusées avec Wikipédia.

Musée départemental Albert et Félicie Demard de Champlitte
70600 Champlitte, 7 Rue de l'Église

Le Musée Albert et Félicie Demard, rendez-vous touristique de la ville de Champlitte , dans la Haute-Saône.
Musée des Maisons comtoises à Nancray
25360 Nancray, Rue du musée

Le Musée des Maisons comtoises, rendez-vous touristique de la commune de Nancray , dans le Doubs.
Musée en Florentinois à Saint-Florentin
89600 Saint-Florentin, Avenue du Général Leclerc

Le Musée en Florentinois, rendez-vous touristique de la commune de Saint-Florentin , dans l'Yonne.
Musée du Moulin du Vanneau à Saints-en-Puisaye
89520 Saints-en-Puisaye, Le Bourg

Le Musée du Moulin du Vanneau, rendez-vous touristique de la commune de Saints-en-Puisaye , dans l'Yonne.
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne à Pierre-de-Bresse
71270 Pierre-de-Bresse, Rue du Château

L'Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, rendez-vous touristique de la commune de Pierre-de-Bresse , en Saône-et-Loire.
Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon
21000 Dijon, 17 Rue Sainte-Anne

Le Musée de la Vie Bourguignonne, rendez-vous touristique de la ville de Dijon , dans la Côte-d'Or.
Cité Internationale de la Gastronomie à Dijon
21000 Dijon, Cité de la Gastronomie

La Cité Internationale de la Gastronomie, rendez-vous touristique de la ville de Dijon , dans la Côte-d'Or.
Écomusée du pays de la cerise de Fougerolles
70220 Fougerolles, 206 Le Petit Fahys

L'Écomusée du pays de la cerise, rendez-vous touristique de la commune de Fougerolles , dans la Haute-Saône.
Musée départemental de la montagne à Château-Lambert
70440 Château-Lambert, Bourg

Le Musée de la montagne, rendez-vous touristique de la commune de Château-Lambert , dans la Haute-Saône.
Musée municipal de Pontarlier
25300 Pontarlier, 2 Place d'Arçon

Le Musée municipal, rendez-vous touristique de la ville de Pontarlier , dans le Doubs.
Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers de Valentigney
25700 Valentigney, 25 Rue Villedieu

Le Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers, rendez-vous touristique de la commune de Valentigney , dans le Doubs.
Musée du patrimoine culturel de Saint-Julien-du-Sault
89330 Saint-Julien-du-Sault, 10 Rue de l'Hôtel-Dieu

Le Musée du patrimoine culturel, rendez-vous culturel de la commune de Saint-Julien-du-Sault , dans l'Yonne.
Musée du Prieuré à Charolles
71120 Charolles, 4 Rue du Prieuré

Le Musée du Prieuré, rendez-vous touristique de la commune de Charolles , en Saône-et-Loire.
Musée du Grès à Saint-Amand-en-Puisaye
58310 Saint-Amand-en-Puisaye, Château

Le Musée du Grès, rendez-vous touristique de la commune de Saint-Amand-en-Puisaye , dans la Nièvre.
Musee De La Batellerie à Saint-Jean-de-Losne
21170 Saint-Jean-de-Losne, 5 Rue de la Liberté

Le Musée de La Batellerie, rendez-vous touristique de la ville de Saint-Jean-de-Losne , dans la Côte-d'Or.