Combien y-a-t'il de musées populaires et écomusées en Normandie ?

Il y a 23 musées populaires et écomusées en Normandie

On compte plus de 590 écomusées et musées populaires en France.

Selon la définition de Claude Lévi-Strauss : « Les écomusées ont pour but de préserver ou de reconstituer sur les lieux mêmes des bâtiments, des types d'activité dont le passage du temps nous a coupés depuis un ou deux siècles, parfois à peine quelques décennies ». C'est ainsi que l'on trouve un certain nombre d'écomusée du monde paysan ou du monde industriel.

À côté de ces authentiques écomusées, on trouve partout de modestes musées populaires, qui eux aussi sont dépositaires de notre passé culturel.

À partir de la page musées de France, vous pourrez retrouver les musées écomusées et musées populaires de votre région ou de votre département.

En savoir plus sur les écomusées avec Wikipédia.

Musée des Arts et Traditions Populaires Mathon-Durand de Neufchâtel-en-Bray
76270 Neufchâtel-en-Bray, 53 Grande Rue Saint-Pierre

Le Musée Mathon-Durand, rendez-vous touristique de la commune de Neufchâtel-en-Bray , dans la Seine-Maritime.
Musée des traditions et arts normands au Château de Martainville
76116 Martainville-Épreville, Château de Martainville

Le Musée des traditions et arts normands, rendez-vous touristique de la commune de Martainville-Épreville , dans la Seine-Maritime.
Musée de la marine de Seine de Caudebec-en-Caux
76490 Caudebec-en-Caux, Avenue Winston-Churchill

Le Musée de la marine de Seine, rendez-vous touristique de la commune de Caudebec-en-Caux , dans la Seine-Maritime.
Maison de l'armateur du Havre
76600 Le Havre, 3 Quai de l'Île

La Maison de l'armateur, rendez-vous touristique de la ville du Havre , dans la Seine-Maritime.
Ecomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière
61130 Saint-Cyr-la-Rosière, Prieuré de Sainte-Gauburge

L'Écomusée du Perche, rendez-vous touristique de la commune de Saint-Cyr-la-Rosière , dans l'Orne.
Maison de la rivière et du paysage à Ségrie-Fontaine
61100 Ségrie-Fontaine, Le Moulin de Ségrie

La Maison de la rivière et du paysage, rendez-vous touristique de la commune de Ségrie-Fontaine , dans l'Orne.
Musée de l'Émigration française au Canada à Tourouvre
61190 Tourouvre, 15 Rue Mondrel

Le Musée de l'Émigration française au Canada, rendez-vous touristique de la commune de Tourouvre , dans l'Orne.
Ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Église
50480 Sainte-Mère-Église, 1 Chemin de Beauvais

La Ferme-Musée du Cotentin, rendez-vous touristique de la commune de Sainte-Mère-Église , dans la Manche.
Musée des Terre-Neuvas et de la pêche de Fécamp
76400 Fécamp, 27 Boulevard Albert 1er

Le Musée des Terre-Neuvas et de la pêche, rendez-vous touristique de la ville de Fécamp , dans la Seine-Maritime.
Musée du cidre de Montaure
27400 Montaure, Château de Montaure

Le Musée du cidre, rendez-vous touristique de la commune de Montaure , dans l'Eure.
Musée des poupées de Fleury-la-Forêt
27480 Fleury-la-Forêt, 4 Route de Lyons

Le Musée des poupées, rendez-vous touristique de la commune de Fleury-la-Forêt , dans l'Eure.
Musée de la batellerie à Poses
27740 Poses, Chemin du halage

Le Musée de la batellerie, rendez-vous touristique de la commune de Poses , dans l'Eure.
Maison du sabotier de La Haye-de-Routot
27350 La Haye-de-Routot, 15 Grande Rue

La Maison du sabotier, rendez-vous touristique de la commune de La Haye-de-Routot , dans l'Eure.
Maison de la pomme de Sainte-Opportune-la-Mare
27680 Sainte-Opportune-la-Mare, Place de la Mairie

La Maison de la pomme, rendez-vous touristique de la commune de Sainte-Opportune-la-Mare , dans l'Eure.
Musée Percheron à Mortagne-au-Perche
61400 Mortagne-au-Perche, Rue du Portail Saint-Denis

Le Musée Percheron, rendez-vous touristique de la commune de Mortagne-au-Perche , dans l'Orne.
Musée du jouet à La Ferté-Macé
61600 La Ferté-Macé, 32 Rue de la Victoire

Le Musée du jouet, rendez-vous touristique de la commune de La Ferté-Macé , dans l'Orne.
Écomusée de la pomme au Calva, le Grand Jardin au Sap-en-Auge
61470 Le Sap, Rue du Grand Jardin

L'Écomusée de la pomme au Calva, rendez-vous touristique de la commune du Sap , dans l'Orne.
La Maison du Camembert
61120 Camembert, 61 Le Bourg

La Maison du Camembert, rendez-vous touristique de la commune de Camembert , dans l'Orne.
Musée du camembert de Vimoutiers
61120 Vimoutiers, 10 Avenue du Général de Gaulle

Le Musée du camembert, rendez-vous touristique de la commune de Vimoutiers , dans l'Orne.
Musée Maritime de l'Ile Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue
50550 Saint-Vaast-la-Hougue, Le Bourg

Le Musée Maritime de l'Ile Tatihou, rendez-vous touristique de la commune de Saint-Vaast-la-Hougue , dans la Manche.
Musée du bocage normand à Saint-Lô
50000 Saint-Lô, Ferme du Boisjugan

Le Musée du bocage normand, rendez-vous touristique de la ville de Saint-Lô , dans la Manche.
Musée d'art et d'histoire de Granville
50400 Granville, 2 Rue Lecarpentier

Le Musée d'art et d'histoire, rendez-vous culturel de la ville de Granville , dans la Manche.
Musée du fromage à Livarot
14140 Livarot, 42 Rue du Général Leclerc

Le Musée du fromage, rendez-vous touristique de la commune de Livarot , dans le Calvados.