Combien y-a-t'il d'églises romanes dans la Manche ?

Il y a 13 églises romanes dans la Manche

Pourquoi en l'an 1000, la France se couvre d'un « blanc manteau d'églises » selon la célèbre phrase du moine Raoul Glaber ? S'agit-il d'une réaction à l'absence annoncée de la fin du monde ou du développement des premiers monastères clunisiens, puis cisterciens ?

L'Art roman pourrait se définir comme une lutte contre la lumière afin de procurer recueil et sérénité. C'est du moins l'impression qu'il donne, notamment dans les petits édifices. C'est sans doute pour cela qu'il se trouve si bien dans le sud. C'est sans doute pour cela que des chapelles latérales et des coeurs gothiques ont été si fréquemment ajoutés dans le nord.

C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas d'église gothique dans le sud, ou plutôt que l'Art gothique méridional filtre si bien la lumière.

Bien entendu, cette « lumière profonde » ne répond pas à une volonté liturgique, mais bien à des contraintes techniques obligeant à des murs épais et donc de petites ouvertures pour faire face à la poussée des lourdes voûtes en pierre.

Cependant avec le deuxième âge roman, les édifices s'agrandissent notamment pour faire face à l'afflux des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les murs sont renforcés à l'extérieur par des contreforts massifs qui reprennent la poussée de la voute. Les murs amincis peuvent ainsi recevoir de plus grandes ouvertures. Autre solution, remplacer les lourdes voutes en pierre par une charpente en bois. Ainsi, la lumière finit par pénétrer.

L'architecture romane, qui s'étend du début du Xe siècle à la seconde moitié du XIIe siècle, trouve ses sources dans l'art préroman, en particulier carolingien. Voûte en berceau, arc en plein cintre, chapiteaux historiés, absides en cul de four, modillons sculptés, tympans et portails sculptés, bandes lombardes, autant de vocabulaire appartenant à l'architecture romane à découvrir sur Musée du Patrimoine de France.

À partir de la page églises classées de France, vous pourrez retrouver les églises romanes de votre région ou de votre département.

En savoir plus sur l'architecture romane avec Wikipédia.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Sainte-Mère-Église
50480 Sainte-Mère-Eglise, 3-21 Rue Général Koenig

L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption, édifice religieux majeur de la commune de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche, classé 3 écus.
Église Saint-Pierre du Ham
50310 Le Ham, 1-3 Rue du Val

L'Église Saint-Pierre, édifice religieux de la commune du Ham dans la Manche, classé 1 écu.
Église Saint-Pierre de Saint-Pierre-de-Semilly
50810 Saint-Pierre-de-Semilly, Rue Élisabeth de Surville

L'Église Saint-Pierre, édifice religieux de la commune de Saint-Pierre-de-Semilly dans la Manche, classé 1 écu.
Église Saint-Ébremond de La Barre-de-Semilly
50810 La Barre-de-Semilly, 1-9 Rue des Écoles

L'Église Saint-Ébremond, édifice religieux de la commune de La Barre-de-Semilly dans la Manche, classé 1 écu.
Église Notre-Dame de Quinéville
50310 Quinéville, 14 Rue de l'Église

L'Église Notre-Dame, édifice religieux de la commune de Quinéville dans la Manche, classé 1 écu.
Église Notre-Dame de Portbail
50580 Portbail, 1-9 Place Notre Dame

L'Église Notre-Dame, édifice religieux de la commune de Portbail dans la Manche, classé 1 écu.
Église Saint-Pierre du Mesnil-Aubert
50510 Le Mesnil-Aubert, 1-15 Rue du Calvaire

L'Église Saint-Pierre, édifice religieux de la commune du Mesnil-Aubert dans la Manche, classé 1 écu.
Église Saint-Martin de Tollevast
50470 Tollevast, 6-20 Avenue Pasteur

L'Église Saint-Martin, édifice religieux de la commune de Tollevast dans la Manche, classé 1 écu.
Église Saint-Marcouf de Saint-Marcouf
50310 Saint-Marcouf, Route du 5 Juin 1944

L'Église Saint-Marcouf, édifice religieux de la commune de Saint-Marcouf dans la Manche, classé 1 écu.
Église Saint-Loup de Saint-Loup
50300 Saint-Loup, 4 Rue de l'Abbé Bécherel

L'Église Saint-Loup, édifice religieux de la commune de Saint-Loup dans la Manche, classé 1 écu.
Église Saint-Hilaire de Brucheville
50480 Brucheville, 2 Rue de l'Église

L'Église Saint-Hilaire, édifice religieux de la commune de Brucheville dans la Manche, classé 1 écu.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Tamerville
50700 Tamerville, 16-22 Route de l'Église

L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption, édifice religieux de la commune de Tamerville dans la Manche, classé 1 écu.
Église Notre-Dame de Martinvast
50690 Martinvast, 1 La Vallée

L'Église Notre-Dame, édifice religieux de la commune de Martinvast dans la Manche, classé 1 écu.