Combien y-a-t'il de beffrois classés MH en Occitanie ?

Il y a 2 beffrois classés MH en Occitanie

On compte un peu moins de 50 tours de l'horloge, qui ont pris le terme de beffroi, classés aux titres des monuments historiques en France.

Il semble évident pour tout le monde que le terme de « beffroi » s'applique aux tours de l'horloge du nord comme ceux d'Arras ou de Lille. C'est oublier que le terme de beffroi désigne une architecture en bois situé au sommet d'un clocher pour supporter les cloches. Cette architecture en bois permet d'amortir les vibrations transmises par les cloches en mouvement et ainsi préserver la maçonnerie. Voir l'exemple du beffroi de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Cependant c'est le sens commun qui s'impose et le beffroi reste le symbole des libertés communales obtenues du suzerain. Il appelle le peuple aux délibérations communales, aux exécutions capitales, ou sert de tour d'observation afin de signaler l'approche d'un ennemi.

À partir de la page beffrois et tours de l'Horloge de France, vous pourrez retrouver les beffrois classés de votre région ou de votre département.

En savoir plus sur les beffrois avec Wikipédia.