Origine et histoire de la Tour de guet
La tour seigneuriale de Tresques, seul vestige du castrum cité en 1199, pourrait avoir constitué le donjon de cette enceinte. Construite au XIIe siècle, elle est qualifiée de tour beffroi, centrée sur la fonction symbolique et de guet, et était vraisemblablement reliée à un ensemble fortifié. Au XIIIe siècle, la seigneurie, qui relevait du roi de France, fut cédée à l'évêque d'Uzès. Édifiée en moellons de calcaire sur le rocher affleurant, la tour a connu de nombreuses reprises. À l'intérieur, la voûte en berceau du rez-de-chaussée a été percée pour communiquer avec l'étage, alors qu'à l'origine l'accès au premier devait être indépendant et extérieur. Le dernier niveau devait être plafonné. Située place de l'Église à Tresques (Gard, Languedoc-Roussillon), la tour est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2004. Le site est géré par l'association La Tour de Guet, qui organise des expositions mensuelles d'art contemporain et accueille le public; plus de trois cents artistes ont exposé depuis la création de l'association La Castellerie en 2013, ensuite relayée par La Tour de Guet. Parmi eux figurent Wolfgang G. Müller, Akoi Aka, Charles Stratos, Pierre Malbec, Daniel Polliand, Karl-Hugo Mars et Jacques Landron. Le lieu a été rénové d'après les plans de l'architecte Michel Sudres.