Origine et histoire de la Tour de l'Horloge
La tour de l'Horloge, parfois désignée sous le nom de beffroi, est une tour-horloge située près de l'hôtel de ville d'Évreux, construite au début du XVe siècle. Haute de 44 mètres et pourvue de 140 marches, elle a d'abord été appelée « l'horloge » puis « tour de l'Horloge », bien que les sources historiques ne la qualifient pas de beffroi. L'architecte en est Pierre Moteau, dit l'Ébroïcien.
Avant 1396, une tour de la cathédrale servait de guet et abritait une cloche destinée à donner l'alerte ; en 1396 la ville se dota d'une première horloge installée dans un bâtiment en bois, la source affirmant qu'Évreux figura parmi les premières villes du royaume à posséder un tel appareil. Les besoins de la bourgeoisie en matière de réglage du temps pour la production et les échanges conduisirent l'assemblée des bourgeois, en 1403, à décider la construction d'une tour pour y installer une horloge et une cloche. La cloche, fabriquée en 1406, fut baptisée « Louyse » en hommage au dauphin Louis, fils de Charles VI et duc de Guyenne. La tour, érigée près de la porte de Rouen afin de surveiller la route menant à cette ville, fut achevée en 1410 et la cloche y fut installée la même année ; l'horloge, réalisée par un artisan de Mantes, commença à sonner les heures en 1412.
En 1464 les habitants souhaitèrent reconstruire l'édifice ; en 1481 le roi Louis XI fit intervenir le prévôt et soixante-dix archers pour en ordonner la démolition. L'horloge fut conservée et déplacée temporairement dans une église pendant que l'ancienne tour était abattue, puis la reconstruction fut lancée à partir de 1490 et le gros œuvre terminé en 1498. En 1656, lors de la Fronde des princes, un tir d'arquebuse provoqua des impacts de balle sur la tour dans le but de faire capituler Évreux, fidèle au roi. Après 1945, le plan de reconstruction prévint la liaison d'un côté de la tour aux bâtiments de la nouvelle rue de l'Horloge (n° 8).
La tour de l'Horloge est classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1862.