Origine et histoire de la Tour des Hébihens
La tour des Hébihens fut commandée par Vauban en 1694 comme tour d'observation et d'artillerie pour renforcer la défense de Saint-Malo après l'attaque anglo-hollandaise de 1693. Ses plans, établis par l'ingénieur Garengeau en août 1695, aboutirent à une construction achevée en juillet 1697, après trois campagnes de travaux. D'environ 18 mètres de haut, la tour présente une forme tronconique et s'appuie sur un contrefort latéral de diamètre plus restreint abritant un escalier en vis, conforme aux modèles de l'île de Tatihou et du fort de la Hougue. Édifiée en granit et en grès, elle se distingue par la qualité de son exécution et sa grande authenticité, et occupe une place majeure dans le dispositif défensif du port de Saint-Malo. Le chantier fut financé par Louis du Breil, comte de Pontbriand en Pleurtuit, baron de la Houlle à Saint-Briac et capitaine général garde-côte de la capitainerie de Pontbriand, qui s'étendait de la Rance à l'Arguenon. Quatre canons y furent installés, récupérés par Pontbriand sur une galiote anglaise en juillet 1695 lors de l'attaque de Saint-Malo. En 1758, la batterie de la pointe de Hébihens, aujourd'hui détruite, comportait deux pièces d'artillerie.