Tour des Hébihens de Saint-Jacut à Saint-Jacut-de-la-Mer en Côtes-d'Armor

Patrimoine classé Patrimoine défensif Tour

Tour des Hébihens de Saint-Jacut

  • 90 Boulevard du Rougeret
  • 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Crédit photo : Thor19 - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

4e quart XVIIe siècle

Patrimoine classé

La tour en totalité, à savoir la tour elle-même et sa cour d'entrée ceinte de murs de défense (cad. A 26) : inscription par arrêté du 15 juillet 2010

Origine et histoire de la Tour des Hébihens

La tour des Hébihens fut commandée par Vauban en 1694 comme tour d'observation et d'artillerie pour renforcer la défense de Saint-Malo après l'attaque anglo-hollandaise de 1693. Ses plans, établis par l'ingénieur Garengeau en août 1695, aboutirent à une construction achevée en juillet 1697, après trois campagnes de travaux. D'environ 18 mètres de haut, la tour présente une forme tronconique et s'appuie sur un contrefort latéral de diamètre plus restreint abritant un escalier en vis, conforme aux modèles de l'île de Tatihou et du fort de la Hougue. Édifiée en granit et en grès, elle se distingue par la qualité de son exécution et sa grande authenticité, et occupe une place majeure dans le dispositif défensif du port de Saint-Malo. Le chantier fut financé par Louis du Breil, comte de Pontbriand en Pleurtuit, baron de la Houlle à Saint-Briac et capitaine général garde-côte de la capitainerie de Pontbriand, qui s'étendait de la Rance à l'Arguenon. Quatre canons y furent installés, récupérés par Pontbriand sur une galiote anglaise en juillet 1695 lors de l'attaque de Saint-Malo. En 1758, la batterie de la pointe de Hébihens, aujourd'hui détruite, comportait deux pièces d'artillerie.

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