Tour des Hébihens de Saint-Jacut à Saint-Jacut-de-la-Mer en Côtes-d'Armor

Patrimoine classé Patrimoine défensif Tour

Tour des Hébihens de Saint-Jacut

  • 90 Boulevard du Rougeret
  • 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Tour des Hébihens de Saint-Jacut
Crédit photo : Thor19 - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Frise chronologique

Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1700
1800
1900
2000
1693
Attaque anglo-hollandaise
1694
Commande par Vauban
Août 1695
Plans établis
Juillet 1695
Récupération des canons
Juillet 1697
Fin de la construction
1758
Batterie de la pointe
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

La tour en totalité, à savoir la tour elle-même et sa cour d'entrée ceinte de murs de défense (cad. A 26) : inscription par arrêté du 15 juillet 2010

Personnages clés

Vauban Commanditaire de la tour des Hébihens.
Garengeau Ingénieur ayant établi les plans de la tour.
Louis du Breil Comte de Pontbriand, financeur du chantier et capitaine général garde-côte.

Origine et histoire de la Tour des Hébihens

La tour des Hébihens fut commandée par Vauban en 1694 comme tour d'observation et d'artillerie pour renforcer la défense de Saint-Malo après l'attaque anglo-hollandaise de 1693. Ses plans, établis par l'ingénieur Garengeau en août 1695, aboutirent à une construction achevée en juillet 1697, après trois campagnes de travaux. D'environ 18 mètres de haut, la tour présente une forme tronconique et s'appuie sur un contrefort latéral de diamètre plus restreint abritant un escalier en vis, conforme aux modèles de l'île de Tatihou et du fort de la Hougue. Édifiée en granit et en grès, elle se distingue par la qualité de son exécution et sa grande authenticité, et occupe une place majeure dans le dispositif défensif du port de Saint-Malo. Le chantier fut financé par Louis du Breil, comte de Pontbriand en Pleurtuit, baron de la Houlle à Saint-Briac et capitaine général garde-côte de la capitainerie de Pontbriand, qui s'étendait de la Rance à l'Arguenon. Quatre canons y furent installés, récupérés par Pontbriand sur une galiote anglaise en juillet 1695 lors de l'attaque de Saint-Malo. En 1758, la batterie de la pointe de Hébihens, aujourd'hui détruite, comportait deux pièces d'artillerie.

Liens externes