Origine et histoire de la Tour Florentine
La tour florentine est l'ancien poste d'aiguillage des dépôts de la gare d'Aulnoye-Aymeries, implantée sur le territoire de la commune voisine de Leval, dans le Nord. Témoignage de l'intense activité ferroviaire du Val de Sambre au début du XXe siècle, elle illustre la politique de reconstruction conduite par la Compagnie des chemins de fer du Nord après la Première Guerre mondiale. Propriété de la famille Rothschild, la compagnie choisit de rebâtir ses installations sur de nouveaux terrains non enclavés dans les gares et confia à ses ingénieurs l'élaboration de plans-types de rotondes, dépôts et tours florentines adaptés aux différents sites. La tour de Leval figure parmi ces réalisations : elle est l'un des onze exemplaires construits selon ces plans-types. Conçue par l'architecte alsacien Gustave Umbdenstock (1866-1940), elle a été construite en 1922. Édifiée en béton armé et fonte, elle mesure environ cinquante mètres de haut, est divisée en cinq étages reliés par un escalier métallique et est surmontée d'une horloge à quatre faces. Dans le paysage plat de la région, cette configuration verticale rappelle les beffrois communaux et permettait d'assurer, grâce au système d'aiguillage Mors, des manœuvres à distance pour renforcer la sécurité des agents. La commande d'un levier entraînait une série de moteurs électriques, d'arbres, de poulies et de fils qui aboutissaient au contact des rails pour modifier l'itinéraire des locomotives à vapeur. Le nouveau dépôt d'Aulnoye-Aymeries fut établi dès 1920 et sera par la suite étendu sur la commune de Bachant. Un toboggan à charbon encore présent en 1980 a depuis été détruit. La tour est inscrite aux Monuments historiques le 31 décembre 1999.