Tour Saint-Antoine de Loches en Indre-et-Loire

Patrimoine classé Patrimoine défensif Tour

Tour Saint-Antoine de Loches

  • Rue Saint-Antoine
  • 37600 Loches
Tour Saint-Antoine de Loches
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Crédit photo : ManuD - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

1ère moitié XVIIe siècle, 1ère moitié XIXe siècle

Patrimoine classé

L'église en totalité (cad. AX 165) : inscription par arrêté du 21 décembre 2006

Origine et histoire de la Tour Saint-Antoine

L'église paroissiale Saint-Antoine de Loches occupe le dernier vestige du couvent des Ursulines, dont le réfectoire et le dortoir ont été réaménagés pour former l'édifice actuel. Le couvent des Ursulines avait été fondé au début du XVIIe siècle. Située dans la ville basse de Loches, en Indre-et-Loire, l'église est bordée à l'ouest par la place de Mazerolles, au nord par l'avenue des Bas-Clos et la place de Verdun, et à l'est par la rue Descartes, nommée « rue du Cimetière » sur le cadastre napoléonien. La paroisse Saint-Antoine, créée en 1803, a choisi la réutilisation des bâtiments conventuels faute de ressources pour une construction neuve. La transformation a commencé au début du XIXe siècle, avec des travaux engagés à partir de 1809 et l'ouverture au culte en 1812. L'enveloppe de l'édifice a été conçue par l'architecte Murisson entre 1810 et 1812. Des compléments ont été réalisés au cours du XIXe siècle : des chapelles sont signalées à différentes phases (1820, entre 1823 et 1840 et après 1845) et le clocher a été bâti en 1836. L'église conserve des aménagements et extensions issus de ces travaux successifs. Inscrite au titre des monuments historiques en 2006, elle abrite un dépôt d'œuvres provenant de centres religieux locaux. En 2010, une petite galerie d'exposition a été construite contre le flanc ouest de la nef pour présenter certaines œuvres jusque-là exposées dans l'église. Construite sur la base de bâtiments existants, l'édifice n'adopte pas l'orientation est-ouest traditionnelle : sa nef s'ouvre au nord et son chœur regarde vers le sud. Il présente une nef simple de plan rectangulaire, prolongée par un chœur carré à chevet plat et flanquée de deux chapelles latérales disposées symétriquement. Un vestibule, dont les murs supportent le clocher, s'ouvre sur l'entrée de la nef. Les boiseries du chœur sont en chêne plaqué d'acajou et rehaussées d'une dorure à la feuille ; le même traitement orne les colonnes qui portent la tribune de l'orgue. La plupart des vitraux ont été réalisés dans l'atelier du vitrailliste tourangeau Julien-Léopold Lobin. Six tableaux conservés dans l'église sont protégés et répertoriés dans la base Palissy : une Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste (XVIIe siècle) d'après Anton Van Dyck, un Saint Charles Borromée (XVIIe siècle) d'après Charles Le Brun, une huile sur toile représentant sainte Angèle (1769), une Adoration des mages (XVIIe ou XVIIIe siècle) d'après Simon Vouet, une Annonciation (XVIIe siècle) et une Sainte Famille (XVIIe siècle) d'après Pierre de Cortone. L'église conserve ainsi un ensemble architectural et mobilier illustrant sa transformation du couvent au lieu de culte paroissial.

Liens externes