Origine et histoire
L'usine aéronautique Latécoère de Montaudran, fondée en 1917 par Pierre-Georges Latécoère sur un terrain de 45 hectares près du château de Lespinet-Raynal, marque le départ de l'aventure aéronautique toulousaine. Entre la fin de 1917 et le début de 1918 sont édifiées au nord de la voie ferrée de la ligne Toulouse–Sète trois grandes halles de montage qui ont accueilli les premières fabrications d'avions à Toulouse. Ces halles, chacune d'environ 30 mètres de portée et 130 mètres de long, forment trois nefs : la nef centrale repose sur une charpente métallique appuyée sur des piliers de brique, tandis que les nefs latérales sont couvertes par des charpentes en béton armé cintré. Au sud de la voie ferrée s'étendait la piste d'atterrissage initiale, accompagnée d'un hangar de maintenance et d'une piste agrandie utilisée par les Lignes Aériennes Latécoère. L'usine a produit des appareils pour l'armée puis pour l'aviation civile et l'aéropostale, et le site a hébergé des figures de l'aviation telles que Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry. Après des cessions successives, l'établissement est passé sous la direction de Breguet ; les installations ont été lourdement touchées par un bombardement anglo-américain dans la nuit du 5 au 6 avril 1944. Reconstruit et agrandi par Louis Breguet pour poursuivre des activités de construction puis de maintenance, le site s'est peu à peu recentré sur l'entretien jusqu'à la fermeture progressive des ateliers. Abandonné par Bréguet dans les années 1960, le terrain a été en partie transformé en zone industrielle et certaines parcelles vendues à la promotion immobilière, si bien que seules subsistent aujourd'hui les constructions protégées. Parmi les éléments protégés figurent les anciennes halles de montage, la salle d'attente des passagers, le château dit Petit Espinet-Raynal et l'emprise de la piste, depuis son extrémité nord-ouest jusqu'au bâtiment de direction ; cette protection a été formalisée par une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 21 juillet 1997, complétée par le label « Patrimoine du XXe siècle » en 1999. Le château de Lespinet-Raynal, daté de la fin du XVIIIe siècle et utilisé comme bâtiment de direction, est intégré au musée L'Envol des pionniers. La tombe de l'aviateur Didier Daurat se trouve également sur le site. À la suite de la fermeture définitive de l'aérodrome en 2003, une large partie du site est restée délaissée avant d'être réinvestie dans le cadre du projet de la zone d'aménagement concerté Montaudran Aerospace, devenu Toulouse Aerospace. Les halles ont fait l'objet d'une réhabilitation entre 2019 et 2020 conduite par l'ARAC et l'agence Taillandier Architectes Associés : elles accueillent désormais la Cité, un incubateur porté par la région Occitanie qui regroupe espaces de travail pour start-up, Fab Lab, salles de réunion, une salle de conférence de 200 places et un espace événementiel de 1 200 m². L'ancien atelier des moteurs a été réaménagé en 2022 en parking couvert de 84 places accessible par la rue Beppo-de-Massimi. D'autres bâtiments rénovés abritent des activités culturelles et pédagogiques, tandis que les espaces non protégés ont été transformés ou cédés, laissant à la postérité les éléments les plus emblématiques de ce haut lieu de l'histoire aéronautique toulousaine.