Origine et histoire des Usines Schneider
En 1847, la société Schneider et Cie entreprit la construction d’un atelier d’ajustage, onze ans après la sortie de la première locomotive fabriquée au Creusot. Vers 1849 furent édifiés d’autres ateliers, dont une halle de montage, marquant la dissociation des ateliers de construction de locomotives et de ceux consacrés à la construction dite de marine. En 1920, les activités de construction ferroviaire furent transférées sur le site de l’ancienne Artillerie Sud, mettant fin à plus de quatre-vingt ans de fabrication de locomotives dans la Plaine des Riaux. Des bâtiments de cet ensemble, seuls deux échappèrent aux destructions de 1984. La halle de montage, aujourd’hui désignée halle des grues et locomotives, a abrité divers ateliers d’entretien avant d’être désaffectée. Initialement équipée de grues à pivot, elle reçut des ponts roulants dans les années 1870. Représentative de l’architecture industrielle du milieu du XIXe siècle, elle a été inscrite au titre des Monuments Historiques le 21 novembre 1975 et réhabilitée à partir de 1998 pour accueillir une bibliothèque universitaire. L’atelier d’ajustage, incendié puis reconstruit en 1886, accueillit également des ateliers d’entretien après 1920. Réhabilité en 1988 par la Communauté Urbaine du Creusot Montceau, il abrite depuis 1991 le centre universitaire Condorcet.