Via Domitia (également sur communes de Redessan et Jonquières-Saint-Vincent, dans le Gard, et Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault) dans le Gard

Via Domitia (également sur communes de Redessan et Jonquières-Saint-Vincent, dans le Gard, et Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault)

  • 30129 Beaucaire
Via Domitia également sur communes de Redessan et Jonquières-Saint-Vincent, dans le Gard, et Castelnau-le-Lez, dans lHérault
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Propriété de la commune

Frise chronologique

Âge du Fer
Antiquité
Haut Moyen Âge
Moyen Âge central
Époque contemporaine
100 av. J.-C.
0
100
200
300
1100
2000
118 av. J.-C.
Construction de la voie
Antiquité
Développement des échanges
Moyen Âge
Réutilisation de tronçons
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Tronçon de la voie (cad. H 2376, 2888, 3488) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984 ; Tronçon de la voie, situé sur le C.R. 56 dit des Peires Plantades, sur le C.R. 42 dit de Genesté et sur le chemin rural dit chemin romain (cad. ZA ; H6 ; H1) : inscription par arrêté du 5 février 1987

Personnages clés

Cneus Domitius Ahenobarbus Proconsul romain à l'initiative de la construction de la Via Domitia.
Cicéron Auteur latin ayant mentionné la Via Domitia dans ses écrits.

Origine et histoire

La Via Domitia est une voie romaine qui reliait l'Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Elle fut construite à partir de 118 av. J.-C. à l'initiative du proconsul Cneus Domitius Ahenobarbus, d'où son nom. Dans l'Antiquité, la dénomination « via Domitia » est surtout attestée pour le tronçon entre le Rhône et les Pyrénées, même si elle a pu désigner d'autres sections. La portion alpine entre Gap et Suse était appelée via Cottia per Alpem. L'itinéraire comportait une importante variante côtière, tandis que le passage par le col de Montgenèvre restait longtemps le plus sûr et le plus rapide. La route visait d'abord à assurer les communications militaires et administratives, à desservir la nouvelle province et à relier les réseaux routiers italiens à ceux de l'Hispanie ; elle fut aussi empruntée par les marchands et contribua au développement des échanges locaux. La Via Domitia est documentée par des sources anciennes comme les gobelets de Vicarello, la table de Peutinger et l'itinéraire d'Antonin, ainsi que par des preuves archéologiques et toponymiques; certaines routes modernes suivent encore son tracé. Son parcours général franchit les Alpes par le col de Montgenèvre, descend la vallée de la Durance, longe le Luberon, franchit le Rhône à Beaucaire, traverse Nîmes et suit la côte du golfe du Lion jusqu'à l'Espagne, en reliant des villes romaines majeures telles que Ugernum (Beaucaire), Nemausus (Nîmes), Baeterrae (Béziers), Narbo (Narbonne) et Ruscino. La longueur totale est estimée à 780 kilomètres. La voie était jalonnée de plus de quatre-vingt-dix bornes milliaires indiquant les distances et, à l'entrée des agglomérations, elle pénétrait souvent par une porte ou un arc de triomphe, comme à Nîmes ou à Glanum. Elle était tracée aussi rectiligne que possible sur des assises solides : pavée ou dallée dans les villes, elle se présentait le plus souvent comme un chemin de terre battue sur des couches de gravier et de cailloutis en dehors des agglomérations. Au Moyen Âge, plusieurs tronçons restèrent en usage ; entre Narbonne et le Roussillon ils furent intégrés au réseau appelé Strata francesa ou Caminum Gallicum. Le tracé détaillé comprend de nombreux sites et stations le long des Alpes, de la Provence et du littoral languedocien, avec des points remarquables tels que Briançon, Gap, Sisteron, le pont romain de Lurs, Apt et son pont Julien, Glanum à Saint-Rémy-de-Provence, Ernaginum (Tarascon) et Beaucaire. Vers le littoral, la voie traverse Ambrussum, Béziers, Ensérune, Narbonne et poursuit vers Salses et Ruscino (près de Perpignan) où se distinguent ensuite une voie côtière et une voie intérieure dans le Roussillon. Les fouilles ont permis d'identifier le col de Panissars comme Summum Pyrenæum, point frontière marqué par des ornières taillées dans le roc et par les fondations du Trophée de Pompée. La Via Domitia apparaît aussi dans la littérature latine, notamment dans la plaidoirie Pro Fonteio de Cicéron, qui évoque des travaux d'entretien de la route. Des vestiges bénéficient d'une protection au titre des monuments historiques, parmi lesquels le pont Ambroix (classé dès 1840), l'oppidum d'Ambrussum (classé en 1974), le pont de Lurs (classé en 1963) et plusieurs tronçons inscrits dans des communes du Gard et de l'Hérault dans les années 1980 et 1995. Le nom de la voie a par ailleurs perduré dans la toponymie contemporaine, donné à des établissements scolaires, à l'université de Perpignan et à une clinique de Lunel.

Liens externes