Origine et histoire du Viaduc de la Bouble
Le viaduc de la Bouble, situé sur les communes d'Échassières et de Louroux-de-Bouble dans le sud-est de l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes), permet à la ligne de chemin de fer de Commentry à Gannat de franchir la vallée de la Bouble. La ligne Gannat-Commentry fut créée en 1861 et, pour franchir les vallées les plus encaissées, l'ingénieur Wilhelm Nördling conçut des ouvrages métalliques. Le viaduc principal est une poutre en treillis métallique à tablier supérieur longue de 300 mètres, composée de six travées de 50 mètres reposant sur cinq piles en fonte; l'accès à l'ouvrage est assuré par un pont en arc plein cintre en maçonnerie comportant dix-sept arches. L'ouvrage s'élève à 62 mètres au-dessus du fond de la vallée. Contrairement au viaduc du Belon, qui présente des piles renforcées par des arbalétriers cintrés, le viaduc de la Bouble adopte des arbalétriers droits renforcés par des jambes de force incurvées. La construction commença en 1868, mais des difficultés techniques retardèrent l'achèvement jusqu'en 1871. L'édifice a été inscrit au titre des Monuments historiques en décembre 2009, en même temps que le viaduc du Belon. Avec les viaducs de Rouzat et de Neuvial, inscrits en 1965, la ligne de Commentry à Gannat, longue de 54 km, compte quatre viaducs protégés au titre des Monuments historiques.