Origine et histoire du Viaduc de la Tardes
Le viaduc sur la Tarde est un ouvrage ferroviaire désaffecté qui franchit la Tardes, affluent du Cher, entre Évaux-les-Bains et Budelière, à l'est du département de la Creuse, en limite de l'Allier. Long de 250,50 m et haut de 91,33 m, il comporte un tablier en fer à croisillons soutenu par des piles et des culées en maçonnerie. Conçu et réalisé entre 1882 et 1885 par la société Les Constructions métalliques et entreprises générales de travaux publics de Levallois-Perret (aujourd'hui Eiffage Métal), il a été placé sous la direction de Gustave Eiffel ; l'ingénieur Daigremont en fut le directeur des travaux. Il supportait la voie unique de la ligne de Bourges à Miécaze et permettait le passage de trains reliant Paris, Ussel et Aurillac. La section de la ligne entre Montluçon et Eygurande, qui franchit le viaduc, a été ouverte au trafic le 13 juin 1887. Aucun train n'y circule depuis mars 2008. L'ouvrage est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975. Des ressources documentaires et iconographiques, notamment les bases Mérimée et Structurae ainsi que des articles spécialisés, complètent son dossier historique et architectural.