Origine et histoire
Le viaduc de Lanespède est un ouvrage ferroviaire qui permet de franchir la Lène et la route nationale 117 pour compenser le dénivelé de la rampe de Capvern. Il se situe pour partie dans la commune de Lanespède et pour partie à l'ouest dans la commune de Péré, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Les travaux ont commencé le 8 mai 1865 et se sont achevés le 1er avril 1867 ; le premier train qui l'emprunta en 1869 transportait Napoléon III se rendant au camp de Lannemezan. Aucun accident majeur n'est signalé pendant la construction. En 1982, le nouveau tracé de la nationale 117 a été réalisé sous le viaduc ; ce tracé a été intégré en 1989 à l'autoroute A64. L'ouvrage est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984. Le viaduc est construit avec 11 000 m3 de briques marquées "Mine d'Orignac", acheminées par chariots tirés par des bœufs, et s'étend sur 200 mètres de long pour une hauteur de 35 mètres, comportant vingt arches.