Origine et histoire du Viaduc
Le viaduc de Lanespède est un ouvrage ferroviaire qui permet de franchir la Lène et la route nationale 117 pour rattraper le dénivelé de la rampe de Capvern. Il se situe dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie ; on le trouve en partie sur la commune de Lanespède et en partie à l'extrême ouest sur la commune de Péré, et il est également associé à Bégole. En 1982, le nouveau tracé de la nationale 117 a été aménagé sous le viaduc ; ce tracé a été intégré à l'autoroute A64 en 1989. Le viaduc est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984.
Les travaux ont commencé le 8 mai 1865 et se sont achevés le 1er avril 1867. Le premier train à circuler sur le viaduc ne passa qu'en 1869 ; il transportait Napoléon III, qui se rendait au camp de Lannemezan. Aucun accident majeur n'est à signaler durant la construction.
L'ouvrage est constitué de 11 000 m3 de briques marquées "Mine d'Orignac", acheminées par chariots tirés par des bœufs. Il mesure 200 mètres de long, 35 mètres de haut et compte 20 arches.