Origine et histoire
Le viaduc du Caramel est l’un des ouvrages d’art de la ligne ferroviaire reliant Menton à Sospel. Le projet de ce tramway départemental a été lancé en 1906 et a exigé d’importants moyens pour la conception des ouvrages et l’électrification de la ligne. Les travaux se sont achevés en 1911 et l’inauguration a eu lieu le 30 mars 1912. Le tram transportait des voyageurs au départ de la place Saint‑Roch à Menton. Le premier ouvrage d’art, à la sortie du hameau de Monti, est le pont de Monti, entièrement construit en béton armé. Non loin du village de Castillon, la topographie a rendu nécessaire la construction du viaduc du Careï, pour franchir la vallée du Careï, et du viaduc du Caramel, qui permet d’aborder l’épingle à cheveux menant ensuite à Sospel. Après Castillon se trouvent une gare et un tunnel évitant à la ligne de franchir le col emprunté par la route ; le terminus se situe en gare de Sospel. Le tracé impose une forte pente : 569 m de dénivelé sur 11 km. Mis en service, il assurait le transport quotidien de 150 à 200 voyageurs, le transport de marchandises lourdes (1 581 tonnes en 1913) et d’autres prestations, comme la poste. À la fin des années 1920, la ligne Nice‑Coni supplante le tramway pour le transport des marchandises et l’arrêt de l’exploitation est alors envisagé ; l’ouverture d’une ligne d’autobus en 1929 pour les voyageurs préfigure la fermeture définitive du tramway en 1931. La ligne a été déclassée en 1933.