Viaduc du Careï à Castillon dans les Alpes-Maritimes

Viaduc du Careï

  • 06500 Castillon
Viaduc du Careï
Viaduc du Careï
Viaduc du Careï
Viaduc du Careï
Viaduc du Careï
Viaduc du Careï
Viaduc du Careï
Viaduc du Careï
Crédit photo : Tangopaso - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

1e quart XXe siècle

Patrimoine classé

Le viaduc du Careï avec ses murs de soutènements en retour, en totalité, tel que délimité sur le plan annexé à l’arrêté, situé au P.R. 64,700 de la route départementale n° 2566 sur les parcelles n° 978, 1610 et 1611, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 24 octobre 2022

Origine et histoire

Le viaduc du Careï fait partie des ouvrages d'art de la ligne ferroviaire reliant Menton à Sospel. Le projet de création de ce tramway départemental est acté en 1906 et nécessite d'importants moyens pour la conception de l'ouvrage et l'électrification de la ligne. Le chantier s'achève en 1911 et l'inauguration a lieu le 30 mars 1912 ; le tramway dessert alors les voyageurs au départ de la place Saint-Roch à Menton. Le premier ouvrage d'art à la sortie du hameau de Monti est le pont de Monti, entièrement construit en béton armé. Non loin du village de Castillon, la topographie impose la réalisation du viaduc du Careï pour franchir la vallée de la rivière éponyme, ainsi que le viaduc du Caramel pour permettre l'approche de l'épingle à cheveux menant à Sospel. Après Castillon, la ligne comporte une gare et un tunnel qui évite à la voie de franchir le col emprunté par la route ; le terminus se situe en gare de Sospel. Le tracé soumet le tramway à une forte pente, avec 569 mètres de dénivelé sur 11 kilomètres. Mis en exploitation, il assure le transport de 150 à 200 voyageurs par jour et le transport de marchandises lourdes, atteignant 1 581 tonnes en 1913. D'autres services, comme la poste, viennent ensuite s'y rattacher. À la fin des années 1920, la ligne Nice-Coni supplante le tramway pour le transport des marchandises et l'arrêt de la ligne est alors envisagé ; en 1929 une ligne d'autobus est ouverte aux voyageurs, préfigurant la fermeture définitive du tramway en 1931. La ligne est déclassée en 1933.

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