Origine et histoire
Le viaduc du Mars est un viaduc ferroviaire semi-métallique du Cantal, franchissant le Mars et la route départementale 12 ; il se situe au nord sur la commune de Méallet et au sud sur celle de Jaleyrac. Sa construction s'inscrit dans le contexte de la création, en 1868, d'une ligne de chemin de fer reliant Clermont à Tulle, qui prévoyait un embranchement à Eygurande pour desservir des mines de charbon. La première ligne fut ouverte en 1882, mais la bifurcation n'atteignit alors que Largnac. En 1887 fut créée la ligne Aurillac–Mauriac ; la jonction entre ces deux réseaux, passant par Vendes, ne fut réalisée qu'en 1893 en raison des obstacles à franchir, nécessitant la construction de ponts, viaducs et tunnels. L'ingénieur Daigremont fut chargé de cette portion. Le viaduc du Mars, exécuté par les fonderies Commentry-Fourchambault, a été achevé en 1893. Il fut mis en service le 1er juillet 1893 et fermé à tout trafic le 2 juillet 1994. L'ouvrage a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 28 octobre 2006. Établi à environ 448 mètres d'altitude, le viaduc se situe au point kilométrique 476,700 de la ligne de Bourges à Miécaze, sur une section à voie unique, entre les gares fermées de Vendes et de Jaleyrac–Sourniac. Il s'agit d'un viaduc droit portant une voie ferroviaire, composé de piles en maçonnerie de granit supportant des tabliers en acier. Le texte mentionne des travées solidaires d'une portée de 59 mètres ; une description technique indique par ailleurs deux travées de 53 m et deux travées de 43 m, pour une longueur totale de 220 m.