Le viaduc, en totalité (cad. Le Grand-Madieu B 422, 545, 555, 588, 636 ; Saint-Claud B 74) : inscription par arrêté du 27 septembre 2004
Origine et histoire du Viaduc de la Sonnette
Construit entre 1902 et 1905 sous la direction des ingénieurs Draux et Laclôtre, le viaduc de la Sonnette comporte onze arches en plein cintre de quinze mètres d'ouverture. L'ouvrage mesure 209 mètres de long et sa hauteur maximale atteint vingt-cinq mètres. Certaines piles sont dépourvues de contreforts ; d'autres, dites piles culées, sont pourvues d'un contrefort qui s'élève jusque sous la plinthe. À l'exception des moellons bruts provenant des carrières calcaires voisines, les moellons de parement et la pierre de taille proviennent des carrières de Nontron (Dordogne) ; il s'agit de granits durs à teinte bleue. Le garde‑corps est en fonte et les refuges situés au sommet des piles à contrefort sont en maçonnerie. La chaussée, conçue pour une voie et aujourd'hui dépourvue de rails, est faite de l'ancien ballast et les trottoirs sont en granit. Ce viaduc est l'un des derniers à avoir été construit en pierre, avant la généralisation du béton armé.