Origine et histoire
Le viaduc de Mussy-sous-Dun est un pont ferroviaire situé sur la commune de Mussy-sous-Dun, dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit sur la ligne de Paray-le-Monial à Givors-Canal, conçue à la fin du XIXe siècle pour désengorger la liaison directe Lyon–Paris. L’ouvrage enjambe un étranglement de la vallée au‑dessus du bourg, franchi par la voie ferrée avant un court tunnel qui suit le viaduc. Sa construction a été rendue nécessaire afin d’éviter de fortes déclivités pour les trains lourds sur une ligne traversant les reliefs accidentés du Massif Central, notamment la vallée d’Azergues et les Monts du Beaujolais, où se trouve aussi le tunnel des Écharmeaux. Après l’adjudication en janvier 1892, les travaux ont débuté en mars 1892, la première pierre a été posée le 18 juin 1892 et l’ouvrage a été achevé en août 1895. Dès son ouverture, de nombreux convois, principalement de fret mais aussi de voyageurs, ont emprunté cette section en direction de Paray-le-Monial ou de Givors. Le viaduc est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Haut de 60 mètres et long de 561 mètres, il se compose de 18 arches en plein cintre d’une ouverture de 25 mètres chacune. Un panneau au pied de l’ouvrage donne ses caractéristiques : longueur de l’axe 561 m, hauteur maximale 60 m, 18 arches et un cubage de matériaux de 75 000 m3. Des photographies montrent le tronçon central vu de loin, le panorama de l’ensemble et le panneau explicatif installé au pied du viaduc. Pour compléter la documentation, on peut consulter des ressources telles que les bases Mérimée et Structurae ainsi que les portails consacrés aux ponts, au chemin de fer, aux monuments historiques et au département de Saône-et-Loire. Le tunnel des Écharmeaux est un autre ouvrage d’art notable sur la même ligne ; on peut également se référer aux listes des ponts et des monuments historiques de Saône-et-Loire.