Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel (également sur commune de Vivario) à Venaco en Haute-corse

Patrimoine classé Patrimoine ferroviaire Viaduc

Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel (également sur commune de Vivario)

  • Le village
  • 20231 Venaco
Pont Eiffel de Venaco
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
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Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
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Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel également sur commune de Vivario
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

4e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

Viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 29 juillet 1976

Origine et histoire du Pont Eiffel

Le viaduc sur le Vecchio, souvent nommé à tort "pont Eiffel", est un viaduc métallique ferroviaire situé en Haute-Corse, entre les communes de Venaco au nord et de Vivario au sud. Le projet, étudié par la Société de Construction de Levallois-Perret, succédant aux Ateliers Eiffel, fut approuvé par le ministre des Travaux publics en 1890. La direction des travaux de fondations et de maçonnerie fut confiée à l'entrepreneur Vignolle. L'ouvrage se compose de trois travées solidaires reposant sur deux piles implantées dans le lit du Vecchio et sur deux culées d'accès en maçonnerie de moellons, ces culées étant évidées par une double arcature. Bien que souvent attribué à Gustave Eiffel, le viaduc est rattaché par les sources à l'ingénieur Maurice Koechlin, au constructeur Guillaume Tollinchi et à la Société de Construction de Levallois-Perret, maître d'œuvre. Sa construction, entreprise entre 1890 et 1894, a permis l'ouverture à la circulation du tronçon Corte–Vivario de la ligne des Chemins de fer de la Corse. Le tronçon de la ligne Bastia–Ajaccio a été inauguré le 3 décembre 1894. Le tablier métallique mesure 140 mètres de long pour une longueur totale de 170,96 mètres, s'élève à 84 mètres au-dessus du cours d'eau et présente une largeur hors tout de 4 mètres. Les travées latérales ont des portées de 44 et 44,52 mètres et la travée centrale une portée de 52 mètres, mesures prises entre les axes des supports d'articulation. Le tablier est conçu sur deux étages, la voie ferrée reposant sur un platelage métallique supérieur et un chemin d'accès piéton inférieur destiné à l'entretien. Le coût de construction s'élevait à 400 000 francs de l'époque. Des travaux lourds d'entretien ont été menés du 28 octobre 2018 au 3 mars 2019 sur l'ensemble des trois travées. Ces travaux ont entraîné la fermeture à la circulation des rames et la mise en place de navettes d'autocars entre Corté et Vivario, ainsi que l'installation de chantier sur l'ancien pont routier avec accès aux travaux par un ascenseur le long du pilier nord. Le chantier a comporté le bâchage protecteur du tablier, la dépose de la voie, du platelage et des traverses, le contrôle et la réparation des assemblages, la protection et la mise en peinture des éléments métalliques puis le remontage et la pose d'une nouvelle voie. L'ouvrage bénéficie d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 29 juillet 1976. Le site offre des vues des piles en maçonnerie et de la culée nord, des perspectives depuis le lit de la rivière et de l'aval, ainsi que du relief boisé environnant. On peut également observer une vue générale incluant l'ancien pont routier désaffecté, ex-RN 193, des images de l'ouvrage sous la neige et l'ensemble des trois ponts — Pont Baggioni, RT 20 (entreprise Razel), le viaduc ferroviaire et le pont routier historique.

Liens externes