Siège de Metz 1552 (≈ 1552)
Le pont existait lors du siège de Metz.
1553
Destruction partielle
Destruction partielle 1553 (≈ 1553)
Le duc d'Albe fit rompre les cinq arches de droite lors de l'abandon de son camp.
Fin du XVe siècle
Début des travaux
Début des travaux Fin du XVe siècle (≈ 1595)
Les premiers travaux visant à remplacer le vieux pont en bois par un ouvrage en pierre.
Début du XVIe siècle
Reconstruction du pont
Reconstruction du pont Début du XVIe siècle (≈ 1604)
La reconstruction du pont en pierre a été exécutée.
1730
Remplacement d'une travée
Remplacement d'une travée 1730 (≈ 1730)
Une travée en charpente fut remplacée par une arche en maçonnerie.
30 octobre 1989
Inscription aux monuments historiques
Inscription aux monuments historiques 30 octobre 1989 (≈ 1989)
Le Vieux Pont est inscrit aux monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Vieux Pont (cad. 5 30) : inscription par arrêté du 30 octobre 1989
Personnages clés
Duc d'Albe
Responsable de la destruction partielle du pont en 1553.
Origine et histoire du Vieux Pont
Le Vieux Pont à Moulins-lès-Metz, dans le département de la Moselle, est inscrit aux monuments historiques le 30 octobre 1989. Il s'appuie sur un ancien lit que la Moselle a abandonné au début du XVIIe siècle, lit où la rivière versait encore une partie de ses eaux lors des grandes crues en 1865 ; entre 1614 et 1631 la Moselle s'ouvrit un nouveau cours sur la droite et l'ancien s'oblitéra peu à peu. Les premiers travaux visant à remplacer le vieux pont en bois par un ouvrage en pierre semblent remonter à la fin du XVe siècle, et la reconstruction aurait été exécutée au commencement du XVIe siècle. Les six arches conservées du côté de Moulins reprennent le type des anciens ponts de Metz, à l'exception d'un léger détail de cintrement. Le pont existait lors du siège de Metz en 1552 et, lorsque le duc d'Albe abandonna son camp en 1553, il fit rompre les cinq arches de droite. Le passage fut assuré immédiatement après la levée du siège par des travées en charpente, remplacées plus tard par des arches en pierre qui existaient déjà en 1865. Les comptes de l'hôpital Saint-Nicolas indiquent qu'en 1730 une travée en charpente au pont de Moulins fut remplacée par une arche en maçonnerie. L'ouvrage comporte onze arches présentant deux types distincts : six arches vers Moulins conservent le système des vieux ponts de Metz, tandis que les cinq arches du côté de Montigny-lès-Metz sont d'une construction beaucoup plus récente. Celles de Montigny-lès-Metz montrent des voussoirs de tête en pierre de taille et des parements en gros moellons piqués, avec des douelles entièrement lisses et des tympans régulièrement appareillés. Les six arches vers Moulins comportent quatre arcs doubleaux en pierre de taille à rainures concentriques en saillie sur la douelle, et trois massifs intermédiaires en blocage recouverts d'un crépi, à l'instar des murs de tête. Le pont a une longueur de 174 m entre les culées et une largeur moyenne de 7,35 m entre les faces intérieures des parapets. L'ouverture des arches varie de 9 m à 11,50 m et l'épaisseur des piles de 5,60 m à 6,70 m. Il est dépourvu d'arrière-becs ; ses avant-becs, qui font en moyenne 5 m de saillie sur les têtes, dessinent en plan des ogives très aiguës. Des vues aériennes de la face est et du passage du ruisseau de Montvaux datées de 2020 figurent parmi les illustrations disponibles.