Vieux pont sur le Dadou de Graulhet dans le Tarn

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont Vieux pont

Vieux pont sur le Dadou de Graulhet

  • Le village
  • 81300 Graulhet
Crédit photo : ww2censor - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1200
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1244
Première attestation du pont
Fin du XIIIe siècle
Reconstruction du pont
XVIe siècle
Seconde reconstruction
1768
Construction du mur-bahut
XVIIIe siècle
Modification majeure
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Vieux pont sur le Dadou : classement par arrêté du 28 juillet 1937

Personnages clés

Isarn de Graulhet Seigneur ayant accordé le droit de passage sur le pont en 1244.
Gautier Seigneur ayant accordé le droit de passage sur le pont en 1244.

Origine et histoire du Vieux pont sur le Dadou

Le vieux pont sur le Dadou se compose aujourd'hui de deux arches en plein cintre, extradossées. À l'origine, il comportait trois arches, la voûte centrale étant plus élevée que les deux autres. Cette disposition perdura vraisemblablement jusqu'au XVIIIe siècle, époque à laquelle l'une des arches fut supprimée lors de l'aménagement de la côte reliant le pont à la Grande Rue. Un mur-bahut, construit en 1768 au‑dessus du parapet primitif, témoigne du rehaussement de la chaussée à cette période. Les éperons aigus des deux piles, en amont et en aval, ont été modifiés probablement lors de ces travaux. La trace du parapet primitif en dos d'âne est encore visible. L'existence d'un pont sur le Dadou est attestée dès 1244 : Isarn de Graulhet et Gautier accordèrent alors au sieur Abbé et au couvent de Candeil le droit de passer sur le pont de Graulhet avec domestiques et bestiaux. L'ouvrage a été rebâti à deux reprises, à la fin du XIIIe siècle puis au XVIe siècle. À l'origine, les trois arches, en partant de la rive droite, mesuraient 3,23 m, 20,90 m et 8,30 m. Lors des aménagements du XVIIIe siècle, la chaussée et le parapet furent rehaussés.

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