Vieux pont sur le Gers à Pavie dans le Gers

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont Vieux pont

Vieux pont sur le Gers à Pavie

  • 20 Rue du Vieux Pont
  • 32550 Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
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Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

4e quart XIIIe siècle

Patrimoine classé

Vieux pont sur le Gers : classement par arrêté du 19 février 1941

Origine et histoire du Vieux pont sur le Gers

Vieux pont sur le Gers

Le vieux pont de Pavie enjambe le Gers, affluent en rive gauche de la Garonne, sur la commune de Pavie, au nord‑est de la bastide en direction de Pessan, dans le département du Gers en région Occitanie. Il s'agit d'un ouvrage en pierre composé de trois arches basses en arc d'ogive, la travée centrale étant la plus importante, et de culées épaulées par des éperons en amont et en aval. L'une des arches, alors brisée, a été transformée en arche en plein cintre surbaissé à une date incertaine (XVIIIe ou XIXe siècle). L'entrée du pont depuis la rive droite (côté nord) a été élargie pour faciliter le passage des automobiles. Le pont est en service et supporte une voie communale ; il est toutefois trop étroit pour permettre le croisement des véhicules et les poids lourds ne doivent pas l'emprunter. Il est vraisemblablement contemporain de la fondation de la bastide de Pavie, approuvée par le roi Philippe le Hardi en 1285. Selon Marcel Prade, le pont a sans doute été à péage dès l'origine et au moins jusqu'en 1620, date à laquelle les consuls de Pavie donnent le bail à ferme du pontonnage pour 17 livres 10 sols par an. Il a subi diverses réparations au fil des siècles, notamment au XVIIe siècle comme l'atteste un acte notarié. La modification de l'une des arches a motivé le refus, en novembre 1930, d'une première demande de protection formulée par le conseil municipal ; après une nouvelle demande du Comte Dillon, maire, le 4 janvier 1939, le pont a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 19 février 1941. Des travaux de restauration ont été effectués par la suite, notamment en 1957 (une des piles), dans les années 1970 (parapet du refuge nord‑est) et dans les années 1980.

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