Vieux pont sur le Gers à Pavie dans le Gers

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont Vieux pont

Vieux pont sur le Gers à Pavie

  • 20 Rue du Vieux Pont
  • 32550 Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Vieux pont sur le Gers à Pavie
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
4e quart XIIIe siècle
Construction du pont
1620
Fin du péage
XVIIe siècle
Réparations attestées
1939
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Vieux pont sur le Gers : classement par arrêté du 19 février 1941

Personnages clés

Philippe le Hardi Roi ayant approuvé la fondation de la bastide de Pavie en 1285.
Marcel Prade Historien ayant étudié le pont et son histoire.
Comte Dillon Maire de Pavie ayant demandé la protection du pont en 1939.

Origine et histoire du Vieux pont sur le Gers

Vieux pont sur le Gers

Le vieux pont de Pavie enjambe le Gers, affluent en rive gauche de la Garonne, sur la commune de Pavie, au nord‑est de la bastide en direction de Pessan, dans le département du Gers en région Occitanie. Il s'agit d'un ouvrage en pierre composé de trois arches basses en arc d'ogive, la travée centrale étant la plus importante, et de culées épaulées par des éperons en amont et en aval. L'une des arches, alors brisée, a été transformée en arche en plein cintre surbaissé à une date incertaine (XVIIIe ou XIXe siècle). L'entrée du pont depuis la rive droite (côté nord) a été élargie pour faciliter le passage des automobiles. Le pont est en service et supporte une voie communale ; il est toutefois trop étroit pour permettre le croisement des véhicules et les poids lourds ne doivent pas l'emprunter. Il est vraisemblablement contemporain de la fondation de la bastide de Pavie, approuvée par le roi Philippe le Hardi en 1285. Selon Marcel Prade, le pont a sans doute été à péage dès l'origine et au moins jusqu'en 1620, date à laquelle les consuls de Pavie donnent le bail à ferme du pontonnage pour 17 livres 10 sols par an. Il a subi diverses réparations au fil des siècles, notamment au XVIIe siècle comme l'atteste un acte notarié. La modification de l'une des arches a motivé le refus, en novembre 1930, d'une première demande de protection formulée par le conseil municipal ; après une nouvelle demande du Comte Dillon, maire, le 4 janvier 1939, le pont a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 19 février 1941. Des travaux de restauration ont été effectués par la suite, notamment en 1957 (une des piles), dans les années 1970 (parapet du refuge nord‑est) et dans les années 1980.

Liens externes