Construction initiale 4e quart XVIIIe siècle (≈ 1887)
Édification du bâtiment le long de l'avenue Alsace-Lorraine.
1er quart XIXe siècle
Construction villa
Construction villa 1er quart XIXe siècle (≈ 1925)
Construction de la villa par Bernard d'Agescy.
Fin XIXe siècle
Transformation en atelier
Transformation en atelier Fin XIXe siècle (≈ 1995)
Le peintre Germain transforme la villa en atelier et musée.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Façades et toitures ; escalier ; les deux cheminées en marbre noir aux piédroits à volutes et pieds griffus, sises au rez-de-chaussée et au premier étage ; potager circulaire, dans la cuisine au sous-sol (cad. CP 630) : inscription par arrêté du 8 mars 1991
Personnages clés
Bernard d'Agescy
Propriétaire initial et constructeur de la villa au début du XIXe siècle.
Germain
Peintre ayant acquis la villa à la fin du XIXe siècle et l'ayant transformée en atelier et musée.
Origine et histoire de la Villa d'Agescy
La villa de Bernard d'Agescy a été construite au début du XIXe siècle. Elle aurait amorcé l'implantation du style néo-classique à Niort. À la fin du XIXe siècle, le peintre Germain acheta la villa et y installa un atelier ainsi qu'un musée dans la partie sur rue. Le bâtiment qui longe l'avenue Alsace-Lorraine semble antérieur à l'installation d'Agescy. Une verrière éclaire depuis la toiture cet ancien atelier. Un portail néo-classique placé devant le porche nord et un édicule à niche surmonté d'un fronton triangulaire au sud ont probablement été ajoutés par d'Agescy. La villa, de plan rectangulaire, est implantée sur un terrain en forte déclivité et s'appuie à l'est sur un mur de soubassement formant un léger glacis. L'élévation sur cour comprend trois travées espacées, tandis que les pignons latéraux, à deux travées, sont ornés de frontons triangulaires. L'élévation orientale comprend deux niveaux de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Au premier niveau de soubassement du pignon sud, deux arcades en plein cintre abritent des portes-fenêtres. Des pilastres d'angle à chapiteaux toscans supportent un entablement et une corniche, et un double bandeau sépare les étages nobles du soubassement. L'intérieur a été réaménagé.