Villa d'Agescy à Niort dans les Deux-Sèvres

Patrimoine classé Patrimoine de vilégiature Maison classée MH

Villa d'Agescy à Niort

  • 50bis Avenue Alsace-Lorraine
  • 79000 Niort
Crédit photo : Antoine.gacioch - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
4e quart XVIIIe siècle
Construction initiale
1er quart XIXe siècle
Construction villa
Fin XIXe siècle
Transformation en atelier
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Façades et toitures ; escalier ; les deux cheminées en marbre noir aux piédroits à volutes et pieds griffus, sises au rez-de-chaussée et au premier étage ; potager circulaire, dans la cuisine au sous-sol (cad. CP 630) : inscription par arrêté du 8 mars 1991

Personnages clés

Bernard d'Agescy Propriétaire initial et constructeur de la villa au début du XIXe siècle.
Germain Peintre ayant acquis la villa à la fin du XIXe siècle et l'ayant transformée en atelier et musée.

Origine et histoire de la Villa d'Agescy

La villa de Bernard d'Agescy a été construite au début du XIXe siècle. Elle aurait amorcé l'implantation du style néo-classique à Niort. À la fin du XIXe siècle, le peintre Germain acheta la villa et y installa un atelier ainsi qu'un musée dans la partie sur rue. Le bâtiment qui longe l'avenue Alsace-Lorraine semble antérieur à l'installation d'Agescy. Une verrière éclaire depuis la toiture cet ancien atelier. Un portail néo-classique placé devant le porche nord et un édicule à niche surmonté d'un fronton triangulaire au sud ont probablement été ajoutés par d'Agescy. La villa, de plan rectangulaire, est implantée sur un terrain en forte déclivité et s'appuie à l'est sur un mur de soubassement formant un léger glacis. L'élévation sur cour comprend trois travées espacées, tandis que les pignons latéraux, à deux travées, sont ornés de frontons triangulaires. L'élévation orientale comprend deux niveaux de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Au premier niveau de soubassement du pignon sud, deux arcades en plein cintre abritent des portes-fenêtres. Des pilastres d'angle à chapiteaux toscans supportent un entablement et une corniche, et un double bandeau sépare les étages nobles du soubassement. L'intérieur a été réaménagé.

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