Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes

Patrimoine classé Patrimoine de vilégiature Villa

Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

  • Avenus Ephrussi-de-Rothschild
  • 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat
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Crédit photo : Culturespaces - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

La villa et ses jardins (cad. AB 45, 46) : classement par arrêté du 3 septembre 1996

Origine et histoire de la Villa Ephrussi de Rothschild

La villa dite Île‑de‑France ou villa Ephrussi‑de Rothschild se dresse sur l'isthme reliant le cap Ferrat à la côte, sur une propriété acquise par Béatrice de Rothschild en 1905. Riche mécène et collectionneuse, elle fait édifier une résidence de type palazzino, de plan massé autour d'un patio central couvert, revêtue d'un crépi rose et blanc et mêlant des références toscanes, lombardes, vénitiennes et espagnoles. Si la commanditaire pilote le projet, de nombreux architectes interviennent à divers stades, parmi lesquels Edouard Niermans; Aaron Messiah, architecte niçois, assure la maîtrise d'œuvre. Les façades comportent des éléments de remploi d'architecture gothique et Renaissance, notamment un porche provenant d'un cloître catalan. L'intérieur, conçu comme une suite de salons, galeries, cabinets, chambres et boudoirs, rassemble les collections d'œuvres d'art constituées par la baronne et son mari, issues de leurs demeures parisienne et monégasque. Le patio, conservant sa vocation de galerie, présente un ensemble d'œuvres médiévales et de la Renaissance, dont une peinture attribuée au Vénitien Carpaccio ; des colonnades en marbre rose de Vérone soutiennent des arcades de style Renaissance italienne. Les grands salons exposent boiseries peintes, tapis de la Manufacture de la Savonnerie, bronzes dorés, dessus‑de‑porte et mobilier d'origine aristocratique, plusieurs éléments provenant d'anciennes demeures comme la Folie Beaujon. Les appartements privés sont décorés d'ébénisterie et de tableaux anciens; des vitrines montrent costumes et accessoires et la salle de bains se distingue par des boiseries peintes et un treillage doré. La collection de porcelaines de Vincennes et de Sèvres constitue l'une des pièces maîtresses du musée, complétée par sculptures, faïences, tapisseries et pièces d'orfèvrerie. La villa et ses jardins occupent sept hectares organisés en neuf jardins thématiques — jardin à la française, lapidaire, japonais, roseraie, espagnol, florentin, exotique, provençal et autres espaces évoquant les voyages de la baronne — attribués aux paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto, avec des aménagements ultérieurs par Louis Marchand. Ces jardins offrent une grande variété de décors : bassins et perspectives symétriques autour du temple de l'Amour, éléments lapidaires, pergolas et canaux, un jardin japonais avec cascade et bassin à carpes koï, roseraie et massifs exotiques ou provençaux. La propriété est classée au titre des monuments historiques et l'ensemble des jardins a reçu le label Jardin remarquable. À sa mort, la baronne lègue la villa et ses collections à l'Académie des Beaux‑Arts de l'Institut de France afin d'en faire un musée, rassemblant ainsi plus de 5 300 objets précédemment répartis dans ses résidences. Le lieu est ouvert au public depuis la fin des années 1930 et, après des périodes d'activité fluctuante, sa gestion a été confiée en 1991 à la société Culturespaces, puis reprise par l'Académie des Beaux‑Arts en 2023. Aujourd'hui la villa accueille un public nombreux — environ 130 000 visiteurs par an selon les bilans récents — et propose des manifestations saisonnières dans ses jardins. Son cadre, son architecture et ses collections font de la villa Ephrussi de Rothschild un témoignage majeur de la Belle Époque et en ont fait un lieu prisé pour le cinéma et la télévision.

Liens externes