Villa Jeanneret-Raaf, actuellement Fondation Le Corbusier à Paris 16ème dans Paris 16ème

Patrimoine classé Fondation Maison d'architecte

Villa Jeanneret-Raaf, actuellement Fondation Le Corbusier

  • 8 Square du Docteur-Blanche
  • 75016 Paris 16e Arrondissement
Villa Jeanneret-Raff Fondation Le Corbusier à Paris
Villa Jeanneret-Raaf, actuellement Fondation Le Corbusier
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Villa Jeanneret-Raaf, actuellement Fondation Le Corbusier
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Villa Jeanneret-Raaf, actuellement Fondation Le Corbusier
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

1ère moitié XXe siècle

Patrimoine classé

Villa (cad. 16 : 01 BS 93) : classement par arrêté du 28 novembre 1996

Origine et histoire de la Villa Jeanneret-Raff

La Villa La Roche, aujourd'hui Fondation Le Corbusier, a été conçue par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour le banquier et collectionneur Raoul La Roche. Elle se situe au fond de l'impasse dite square du Docteur-Blanche, dans le 16e arrondissement de Paris, et jouxte la villa d'Albert Jeanneret au n°8. Les architectes avaient initialement projeté un ensemble de quatre villas dans un lotissement non réalisé et ont finalement développé un plan pour deux maisons voisines aux programmes distincts. La commande visait à loger une collection d'œuvres cubistes et puristes ; Raoul La Roche, installé à Paris depuis 1912, s'était lié d'amitié avec Le Corbusier et Amédée Ozenfant, qui l'avaient aidé à constituer sa collection, comprenant notamment des tableaux de Picasso, Braque, Léger et Lipchitz. La maison dissocie les fonctions d'habitation et d'exposition : les espaces domestiques sont regroupés sur une bande de terrain tandis que la galerie, élevée sur pilotis, occupe l'axe du terrain et se développe sur deux niveaux desservis par une rampe courbe. La villa illustre l'expression architecturale des « cinq points pour une architecture nouvelle » et constitue un terrain d'expérimentation pour l'idée de promenade architecturale de Le Corbusier, résumée par sa formule « C'est en marchant, en se déplaçant que l'on voit se développer les ordonnances de l'architecture ». Depuis l'entrée, le hall en double hauteur propose deux parcours indépendants : à gauche, un escalier amène à la galerie puis, par une rampe courbe, à la bibliothèque ; à droite, un escalier plus discret conduit aux espaces de vie du propriétaire ; les deux parcours se rejoignent au premier étage par une passerelle. Le hall, sans ouverture directe sur l'extérieur, est largement éclairé de manière indirecte par la passerelle qui relie les domaines public et privé. La galerie, horizontale en contrepoint de la verticalité du hall, présente un plafond qui s'abaisse au-dessus de la cheminée et une rampe intégrée dans la façade courbe donnant accès à la bibliothèque. Après des dégâts causés par le chauffage central, la galerie a été réaménagée en 1928 par Charlotte Perriand et Alfred Roth : l'espace sous la rampe a été percé pour accueillir des étagères en verre et métal, un plateau de marbre a été inséré dans un sol recouvert de caoutchouc rose et de carreaux noirs, et un grand luminaire en tôle éclaire la cimaise et le plafond. La bibliothèque, située en retrait et accessible par la rampe, reçoit la lumière à la fois directement par une fenêtre en redent ou un puits de lumière et indirectement depuis le vide du hall. La salle à manger s'ouvre sur l'extérieur par une fenêtre longue qui inonde l'espace de lumière naturelle. La chambre dite « Puriste » est de dimensions réduites : elle ne permet de placer qu'un lit double contre un mur, une table métallique et une armoire basse, et bénéficie d'une double exposition nord-est/sud-ouest. Le toit-jardin, traité de manière identique pour les deux maisons, comprend un kiosque, un banc et des dalles en ciment. Le mobilier a été entièrement dessiné ou choisi par les maîtres d'œuvre et rassemble des créations spécifiques — comme une banquette cannée à structure métallique et des « tables La Roche » au plateau de bois et pieds nickelés —, des pièces industrielles (chaises Thonet ou Kohn, applique Chalier) et des meubles de style tels que des fauteuils Maple. La restauration achevée en 2009 a visé à restituer la polychromie des espaces, en accord avec les toiles de Le Corbusier de la même période. La villa appartient à la Fondation Le Corbusier depuis 1968 ; ses volumes et ses espaces ont été conservés et sont accessibles au public. La Maison La Roche et la Maison Jeanneret sont classées monument historique depuis 1996, et le site a été inscrit, avec seize autres œuvres de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016 après une nouvelle candidature déposée en 2015.

Devenir actuel

La Maison Jeanneret est jumelée avec la Maison La Roche, mais contrairement à cette dernière, elle ne se visite pas puisqu'elle abrite aujourd'hui la Fondation Le Corbusier.

Liens externes