Construction de la villa 1925 (≈ 1925)
La villa Les Mutins est conçue par l'architecte Louis Quételart.
1er avril 1928
Description dans La Construction moderne
Description dans La Construction moderne 1er avril 1928 (≈ 1928)
La revue La Construction moderne décrit le plan de la villa.
12 mai 1997
Inscription aux monuments historiques
Inscription aux monuments historiques 12 mai 1997 (≈ 1997)
Les façades et les toitures de la villa sont inscrites au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Façades et toitures (cad. AE 240) : inscription par arrêté du 1er décembre 1997
Personnages clés
Louis Quételart
Architecte ayant conçu la villa Les Mutins et en ayant fait sa demeure et son agence.
Origine et histoire de la Villa Les Mutins
La villa Les Mutins, située au 78 boulevard Daloz au Touquet-Paris-Plage, dans le quartier résidentiel du « triangle d'or » près de l'église et de l'hôtel de ville, a été conçue en 1925 par l'architecte Louis Quételart, qui en fit sa demeure et son agence. Il s'agit de sa seconde habitation-agence, après la villa Pomme d'Api (notice Mérimée PA62000022). Les façades et les toitures de la villa sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1997. Pour la première fois, Quételart y utilise le thème des deux pignons accolés, devenu une caractéristique de son œuvre et formant, côté rue Raymond Lens, un « M » qui servira de logo à son cabinet. La villa a récemment retrouvé sa couleur bleue d'origine. La revue La Construction moderne (1er avril 1928) décrit un plan globalement rectangulaire. L'accès se fait depuis le boulevard Daloz : le portail est flanqué à gauche par la chambre de domestique et, au fond, par le garage. Après la chambre de domestique une porte de service dessert cette chambre et la cuisine. L'entrée principale de la villa est située à gauche du portail du garage ; depuis le vestibule s'ouvrent, à gauche, un espace avec lavabo et WC, puis la cuisine et, au fond, la salle à manger qui donne sur une terrasse. Le vestibule permet également d'accéder, à l'arrière, au cabinet d'architecte. La villa ne comporte pas de salon accessible depuis cet axe intérieur : l'accès au salon se fait depuis la rue adjacente par une galerie d'exposition qui fait office d'entrée. Au fond de cette galerie se trouvent le bureau des employés, vitré sur la galerie, et la salle d'attente, avec lavabos à l'arrière. Le bureau de l'architecte, situé entre la salle à manger et la galerie d'exposition, s'ouvre sur un bow-window. À l'étage de comble, un escalier tournant à retours, doté d'un jour en charpente, mène à un palier desservant trois chambres et une salle de bains ; les WC et une chambre ouvrent sur un palier intermédiaire qui donne aussi accès à l'atelier de dessin. Les deux chambres principales, situées au-dessus du bureau et de la salle à manger, disposent d'un balcon filant couvert. L'atelier de dessin situé au-dessus du garage est accessible par un escalier droit longeant la façade postérieure de la maison.