Villa Stein à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine

Patrimoine classé Villa Patrimoine de vilégiature Maison d'architecte

Villa Stein à Vaucresson

  • 17 Rue du Professeur Victor Pauchet
  • 92420 Vaucresson
Propriété privée

Période

2e quart XXe siècle

Patrimoine classé

Les parties suivantes de la villa Stein-de-Monzie : les façades et toitures de l 'ancienne loge du gardien, l 'ancienne grille de clôture, la parcelle avec son jardin, les façades et toitures de la villa ainsi que son ancien escalier de service, telles que délimitées sur le plan annexé à l 'arrêté (cad. AI 177) : classement par arrêté du 30 mars 2017

Origine et histoire de la Villa Stein

La villa Stein, aussi appelée villa de Monzie ou les Terrasses, se situe au 17 rue du Professeur-Victor-Pauchet à Vaucresson (Hauts-de-Seine). Commandée par Michael et Sarah Stein et par Gabrielle de Monzie, elle a été conçue par Le Corbusier avec Pierre Jeanneret et édifiée entre 1927 et 1928 sur un terrain d’environ 5 000 m² face au golf de Saint-Cloud. Considérée comme la villa la plus chère dessinée par l’architecte entre les deux guerres, elle a été conçue pour accueillir deux familles : seules les chambres étaient privées, les autres pièces étant communes. L’intérieur, aménagé pour présenter la collection d’art moderne des commanditaires, comporte des niches et des pans de mur dégagés destinés aux tableaux ; il a été divisé en appartements vers 1960 et comptait cinq logements à la fin des années 1960. L’édifice, construit en béton armé, a été inscrit au titre des monuments historiques en 1975 puis classé le 30 mars 2017.

Représentative de la période puriste de Le Corbusier, la villa affiche des façades blanches et des lignes géométriques qui prolongent les idées exposées dans la revue L’Esprit nouveau. Elle réinterprète le pavillon de L’Esprit nouveau et s’inscrit dans la série des « villas blanches » dont la villa Savoye est un exemple proche. Le projet met en œuvre les cinq points de l’architecture moderne — pilotis soutenant les dalles, toit-terrasse, plan libre, fenêtres en bandeau et façade libérée de sa fonction porteuse — et s’inspire aussi, selon l’architecte, de modèles classiques comme la villa Foscari de Palladio.

L’édifice combine béton et verre en façade ; à l’intérieur, les murs jouent un rôle de cloisonnement plutôt que de soutien, et la disposition favorise une lumière omniprésente. Le vide y tient une place manifeste et des allusions navales apparaissent dans certains choix formels, notamment la plate-forme panoramique qui surmonte le toit et évoque une cabine de commandement. À l’extérieur, la villa se distingue par ses terrasses en escalier, d’où le surnom « les Terrasses ». Le film Oscar d’Édouard Molinaro, avec Louis de Funès, a été tourné en partie dans la propriété.

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