Collège de France - Paris

Patrimoine classé Collège

Collège de France - Paris

  • 11 Place Marcelin-Berthelot
  • 75005 Paris

Origine et histoire du Collège

Sa fondation remonte à l'époque de François Ier, lorsqu'en 1530 son « maître de librairie », le grand traducteur d'oeuvres antiques Guillaume Budé, lui suggère d'instituer un collège de « lecteurs royaux », en se basant sur ce qui se faisait au collège des trois langues de Louvain.

Des humanistes payés par le roi sont chargés d'enseigner des disciplines que l'université de Paris ignorait. Deux postes de professeurs furent initialement créés, un pour le grec et un pour l'hébreu, puis ce nombre passa rapidement à dix avec l'enseignement du droit français, du latin, des mathématiques et de la médecine.

Dès lors le Collège royal, dont la devise est « Docet omnia » (Il enseigne tout), restera un des lieux d'excellence de la transmission du savoir en France.

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

Le Collège de France dispense des cours non diplômants de haut niveau dans des disciplines scientifiques, littéraires et artistiques. L'enseignement y est gratuit et ouvert à tous sans inscription, ce qui en fait un lieu à part dans la vie intellectuelle française. Être nommé professeur au Collège de France est considéré comme une des plus hautes distinctions dans l'enseignement supérieur français.

Liens externes