Origine et histoire 
Le musée Gustave‑Moreau, musée national, est installé au 14, rue Catherine‑de‑La Rochefoucauld (9e) dans l'ancien atelier du peintre symboliste Gustave Moreau (1826‑1898), légué à l'État en 1897 afin que son œuvre y soit conservée et présentée. Il conserve environ 14 000 œuvres, dont près de 850 peintures ou cartons, environ 350 aquarelles, plus de 13 000 dessins et calques et quinze sculptures en cire. Situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes, au pied sud de la butte Montmartre, le bâtiment se trouve à proximité de l'atelier de son maître François‑Édouard Picot. La maison‑atelier, acquise par les parents de Moreau en 1852, a été agrandie en 1896 ; l'artiste y exposait ses grands tableaux aux deuxième et troisième étages et conservait l'appartement familial au premier. Gustave Moreau a légué l'immeuble et ses œuvres à l'État le 10 septembre 1897, en insistant dans son testament pour que la collection garde son caractère d'ensemble afin de témoigner de l'œuvre de sa vie. À sa mort, le 18 avril 1898, le poète Henri Rupp, légataire universel, poursuivit l'aménagement du musée, qui fut accepté par l'État en 1902 sous réserve d'une contribution financière de Rupp. Le musée ouvrit ses portes au public le 14 janvier 1903 ; Georges Rouault en fut le premier conservateur, suivi à partir de 1930 par George Desvallières. Après des restaurations, l'appartement du peintre a été ouvert au public en 1991 et le cabinet de réception restauré en 2003. Une campagne de travaux portée dans le cadre du plan musées 2011‑2014 a permis une rénovation suivie d'une réouverture en 2015, qui a notamment rendu le rez‑de‑chaussée à son état originel et créé des réserves et un cabinet d'art graphique. Depuis 2017, la gestion du musée relève de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, placée sous la tutelle du ministère de la Culture et plus spécialement du service des Musées de France, et à partir de 2023 le musée est dirigé par Charles Villeneuve de Janti. L'immeuble comprend trois étages : au rez‑de‑chaussée, six petites pièces donnent sur un jardinet, quatre d'entre elles étant consacrées à des dessins et esquisses, dont une dédiée aux maîtres d'Italie. L'appartement du premier étage conserve la disposition d'habitation familiale avec salle à manger, chambre, boudoir, couloir et bureau‑bibliothèque. Le deuxième étage est occupé par une grande salle‑atelier tandis que le troisième offre deux petites salles destinées aux formats les plus grands. De nombreux dessins sont conservés dans des armoires et placards à volets pivotants marqués de gros numéros d'inventaire tracés par Moreau lui‑même. Parmi les œuvres exposées figurent notamment Jupiter et Sémélé (1895), Les Chimères (1884) et Le Retour des Argonautes (1891‑1897), ainsi que quelques pièces d'autres artistes, comme un portrait de Gustave Moreau par Edgar Degas, un portrait par Gustave Ricard, un portrait de Pauline Moreau par Jules‑Elie Delaunay et une nature morte de Jan Fyt. Le musée est desservi par la ligne 12 du métro, stations Trinité‑d'Estienne‑d'Orves et Saint‑Georges. L'association Les Amis du musée Gustave‑Moreau, fondée en 1990 à l'initiative d'Antoinette Seillière, a pour objet la conservation, la restauration et la valorisation des collections ainsi que la promotion de l'œuvre de l'artiste.