Ancien château d'eau de la gare Saint-Jean à Bordeaux en Gironde

Ancien château d'eau de la gare Saint-Jean

  • 33800 Bordeaux
Ancien château deau de la gare Saint-Jean
Ancien château deau de la gare Saint-Jean
Ancien château deau de la gare Saint-Jean
Ancien château deau de la gare Saint-Jean
Ancien château deau de la gare Saint-Jean
Crédit photo : Natureln - Sous licence Creative Commons
Propriété publique

Période

milieu XIXe siècle

Patrimoine classé

L'ancien château d'eau de la gare Saint-Jean en totalité, situé sur la parcelle n°80, conformément au plan annexé, situé 3 rue Amédée Saint-Germain, figurant au cadastre section BZ : inscription par arrêté du 12 juillet 2018.

Origine et histoire

L'ancien château d'eau de la gare Saint-Jean, à Bordeaux, a été construit entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi pour les besoins de la gare mise en service en 1855. Situé à l'est de la gare, dans le quartier des Citernes, il se trouve à proximité immédiate d'une rotonde d'entretien et de réparation des locomotives qui a accueilli jusqu'à 32 machines et, au plus fort de son activité, rassemblé 1 750 ouvriers sur ce site spécialisé dans la réparation des locomotives à vapeur puis des autorails. Le réservoir servait notamment à l'alimentation en eau pour les pompiers. Après la désaffectation du site en 1994, la zone est devenue une friche industrielle et, en 2010, le château d'eau a été menacé de destruction dans le cadre du projet Euratlantique. Des voix se sont élevées pour sa sauvegarde, aboutissant à son inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 12 juillet 2018. Dans le projet de rénovation, l'ancien château d'eau est prévu comme élément central du nouveau quartier des Citernes, dont l'ouverture était annoncée pour 2022. En 2020, la structure était envahie par des arbustes autour des citernes, mais ses bases demeuraient solides ; elle est en cours de restauration en août 2024. Architecturalement, le réservoir repose sur une base formée de quatre arcades en plein cintre, en pierre de taille et en moellons, qui constituent un viaduc de 18 m de longueur sur 6 m de largeur et s'élèvent à 15 m de hauteur. Chaque pile d'extrémité abrite une étroite cage d'escalier verticale, et des barreaux métalliques scellés dans la paroi permettent d'accéder aux citernes. Quatre réservoirs sont placés au-dessus de cette base ; chacun mesure 5 m de hauteur pour 5 m de diamètre et possède une capacité de 100 m³. Le monument, qui doit être restauré pour jouer un rôle architectural et décoratif dans la future place des Citernes, illustre le patrimoine industriel associé à l'histoire ferroviaire bordelaise.

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