Origine et histoire
L'ancien couvent des Carmes, situé à Moulins contre l'église Saint-Pierre, occupe un site utilisé depuis le XIVe siècle, à l'emplacement d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié. Les Carmes s'y installent grâce au don de Jean Rousseau dit Michiel et, avec le concours de Pierre Ier de Bourbon et de Goussaut de Thoury (inhumé dans l'enclos), bâtissent le couvent. L'enclos s'étendait sur le quadrilatère formé par l'ancienne rue Saint-Martin, la deuxième enceinte, l'hôpital Saint-Joseph et l'actuelle rue Delorme. L'église, sous le vocable de saint Étienne puis devenue Saint-Pierre, et les bâtiments conventuels subissent plusieurs destructions : pillages par les bandes anglo-bourguignonnes à la fin du XIVe siècle, ravages et incendie au début du XVe siècle, reconstructions tout au long du XVe siècle, puis nouvelle destruction par les huguenots en 1562 qui transforment l'église en écurie. Le couvent est reconstruit au XVIIe siècle, les religieux sont expulsés en 1790 et l'église reprend ensuite la fonction de paroisse sous le nom de Saint-Pierre. L'ensemble, composé d'éléments construits du XVIe au XVIIIe siècle, est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 27 octobre 1971.
Aux deux extrémités de l'église Saint-Pierre s'appuient des corps de logis qui délimitent l'ancien préau, sur lequel s'ouvrait le cloître. Plusieurs baies en plein cintre, munies d'une clé de voûte en saillie et moulurées sous un larmier, s'ouvrent sur ce préau ; leurs retombées reposent sur des piliers cubiques coiffés de chapiteaux doriques. Ces baies sont dressées en briques et présentent une polychromie obtenue par des briques noires disposées en losanges, tandis qu'une corniche de briques formée de quatre plate-bandes superposées couronne les façades donnant sur le préau. La façade sur la rue Delorme s'ouvre par un portail monumental accessible par trois marches ; l'arc en plein cintre est appareillé en bossages avec une clef saillante, et les piedroits sont engagés par des pilastres à chapiteaux ioniques supportant un entablement orné d'un triglyphe sur une rangée de gouttes. De part et d'autre de cette façade méridionale, une aile en saillie prolonge le chœur ; cette aile est surélevée d'un étage par rapport au corps de logis auquel elle fait saillie.