Canal du Midi : Tunnel de Malpas à Nissan-lez-Enserune dans l'Hérault
Patrimoine classéPatrimoine fluvialCanal du midi
Canal du Midi : Tunnel de Malpas
D162E3
34440 Nissan-lez-Enserune
Frise chronologique
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1700
1800
1900
2000
1679-1680
Construction du tunnel-canal
Construction du tunnel-canal 1679-1680 (≈ 1680)
Création du tunnel de Malpas pour permettre le passage du canal du Midi sous la colline d'Ensérune.
XIXe siècle
Tunnel ferroviaire
Tunnel ferroviaire XIXe siècle (≈ 1865)
Construction d'un tunnel ferroviaire pour la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Personnages clés
Pierre-Paul Riquet
Ingénieur et créateur du tunnel-canal de Malpas.
Origine et histoire du Tunnel
Le tunnel de Malpas est un tunnel-canal creusé en 1679-1680 pour y faire passer le canal du Midi sous la colline d'Ensérune. Symbole de l'obstination de Pierre-Paul Riquet, il s'agit du premier tunnel-canal construit.
Sous le tunnel de Malpas se trouvent deux autres tunnels dont les tracés se croisent (à des niveaux différents), une galerie datant du xiiie siècle qui a été percée pour permettre le drainage de l'étang de Montady et un tunnel ferroviaire creusé au xixe siècle pour laisser passage à la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.
Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.