Origine et histoire
Le château d'eau du Lioran, situé à la gare du Lioran dans la commune de Laveissière (Cantal), est un réservoir ferroviaire destiné à l'approvisionnement des locomotives à vapeur. L'ouvrage repose sur une tour cylindrique dont la base maçonnée est revêtue d'un appareil en opus incertum et percée de baies néo-romanes. Sa superstructure en surplomb est protégée par un bardage de planches qui abrite une cuve métallique à fond sphérique d'une capacité de 100 m3, alimentée par tuyauterie. L'accès au réservoir se fait par des échelles intérieure et extérieure. Ce réservoir correspond à un modèle type reproduit à plusieurs exemplaires sur la ligne Figeac–Arvant ; après l'abandon de la vapeur, ces réservoirs ont été désaffectés. Le château d'eau du Lioran est le dernier exemplaire de cette série subsistant intact après la disparition de ceux de Murat, de Saint-Jacques-des-Blats et de Vic‑sur‑Cère. Le dossier comporte des indications différentes concernant sa datation et son attribution : il est indiqué qu'il a été réalisé entre 1898 et 1903 selon le modèle type, tandis que d'autres notices évoquent une conception par l'ingénieur Wilhelm Nördling et une construction en 1867. L'ouvrage a fait l'objet d'une restauration en 1983 et il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 octobre 1991. Pour compléter l'information, on peut consulter la liste des monuments historiques du Cantal, la documentation relative à la ligne de Figeac à Arvant, ainsi que des ressources d'architecture et de patrimoine telles que Mérimée, Structurae et les portails consacrés au Cantal, aux monuments historiques, au chemin de fer et à l'eau.