Château de Dampierre-sur-Boutonne en Charente-Maritime

Patrimoine classé Patrimoine défensif Demeure seigneuriale Château de style Renaissance

Château de Dampierre-sur-Boutonne

  • 10 Place du Château
  • 17470 Dampierre-sur-Boutonne
Château de Dampierre-sur-Boutonne
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Crédit photo : Symbolisme - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle

Patrimoine classé

Château : classement par arrêté du 18 mai 1926 ; Communs ; ponts et murs d'enceinte entourant les îles et les douves ; deux îles dont le sol peut renfermer des vestiges archéologiques (cad. C 584, 586) : inscription par arrêté du 21 septembre 1990

Origine et histoire du Château de Dampierre-sur-Boutonne

Le château de Dampierre-sur-Boutonne, implanté sur deux îlots de la Boutonne, comprend le logis principal, deux tours rondes et des communs inscrits et classés au titre des monuments historiques. L'édifice conserve une tour sud du XVe siècle ; la construction de la demeure renaissante, avec un corps de logis central et deux ailes en retour d'équerre, remonte aux travaux entrepris par la famille Clermont. Une galerie à caissons sculptés et sa partie haute ont été élevées autour de 1558 sous l'impulsion de Jeanne de Vivonne, qui orna le château d'un décor riche en emblèmes. Le plan actuel, composé d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux grosses tours, résulte des transformations et des démolitions intervenues aux XVIIIe et XIXe siècles ; les ailes du château ont été détruites en 1840 et 1892. Les communs, attestés dès le début du XVIIe siècle et situés dans l'angle nord de la première île, présentent un corps de logis central à pignons et lucarnes encadré de deux ailes, l'une terminée par un pavillon à toiture en croupe, l'autre rappelant un hangar ; des éléments de réemploi ont servi à leur restauration. L'histoire du site est ancienne : un castellum primitif était déjà mentionné en 995, la seigneurie passa par alliances à la maison Maingot puis, au XIVe siècle, à la maison de Clermont qui conserva Dampierre jusqu'à la fin du XVIe siècle. La forteresse fut prise aux Anglais par Du Guesclin en 1373 ; plus tard, François de Clermont fit transformer le château dans le goût italien après ses campagnes en Italie. Plusieurs événements militaires et politiques marquent son histoire : hébergement de François Ier en 1539, sièges et pillages à la fin du XVIe siècle, ventes et remaniements successifs jusqu'au rachat par David Fourré en 1599, puis par la famille Gallifet au XVIIIe siècle. À la Révolution les jardins et bassins furent bouleversés, les portes forcées et des archives brûlées ; le château fut vendu comme bien national en 1795. Des travaux importants ont encore été réalisés au XIXe siècle ; la famille Rabault-Texier-Hédelin mena au milieu du siècle des campagnes de restauration et chercha à reconstituer l'esprit des jardins insulaires à la manière de la Renaissance italienne. Classé Monument historique en 1926, le site a été restauré, décoré et ouvert au public ; il a été saccagé et partiellement incendié en 1944 puis remis en état, la galerie et ses fondations ayant fait l'objet d'une consolidation entre 1982 et 1992. Les deux îles, susceptibles de receler des vestiges archéologiques, ont été inscrites en 1990. Un incendie violent en 2002 détruisit la charpente et la couverture ; une grande partie du mobilier fut sauvée et des initiatives artistiques accompagnèrent la restauration, dont la création in situ de Ghislaine Escande en 2004. La galerie de l'étage, singulière, compte 93 caissons et 128 clefs pendantes ; elle s'ouvre sur la cour par cinq arcades et présente un répertoire iconographique riche — scènes mythologiques et bibliques, figures allégoriques, instruments et symboles alchimiques — souvent accompagnés de devises latines et du chiffre d'Henri II. Cet ensemble, qualifié de recueil d'emblèmes en trois dimensions, a valu au château une renommée particulière, amplifiée par l'étude que lui a consacrée l'auteur anonyme Fulcanelli. Les jardins contemporains, nommés Diktynna en référence au pseudonyme de la duchesse de Retz et à la mythologie, ont été recréés dans l'esprit de la Renaissance en reprenant et réinterprétant une partie du décor sculpté : ils regroupent parcours mythologiques et alchimiques, labyrinthes, charmilles et sculptures, ainsi qu'un second espace plus sauvage ponctué d'œuvres inspirées du cycle arthurien. Aujourd'hui, le château est ouvert à la visite ; ses intérieurs meublés, la grande charpente, des espaces d'exposition et des installations d'art contemporain y sont accessibles, et de nombreuses manifestations culturelles y sont organisées par l'association des Amis du château.

Liens externes