Origine et histoire du Château de Guiry
Le château de Guiry, situé à Guiry-en-Vexin (Val-d'Oise), a été édifié à partir de 1665 dans la seconde moitié du XVIIe siècle pour le marquis André de Guiry d'après des plans de François Mansart, en réutilisant les soubassements d'un édifice du XVIe siècle détruit par le feu. François Mansart et son commanditaire décédèrent en 1666, mais les travaux furent achevés par le neveu, Jules Hardouin-Mansart. Le domaine est resté dans la même famille depuis treize siècles, selon les premières traces écrites le mentionnant. L'accès au château se fait par une longue avenue bordée de quatre rangées d'arbres, probablement tracée lors de la construction et figurant sur des plans du XVIIIe siècle.
Protégé au titre des monuments historiques, le parc fut inscrit par arrêté du 11 juillet 1942; le château, l'avenue, la cour d'honneur, les communs, le verger et divers éléments du parc furent ensuite classés par arrêté du 14 mars 1944, et deux parcelles de l'avenue furent classées par arrêté du 10 décembre 2001; en conséquence le parc reste inscrit tandis que le château et le reste du domaine sont classés.
De style classique, l'édifice, sobre et harmonieux, présente un étage et une mansarde et se distingue par la rigueur géométrique de son plan et l'équilibre des masses. Le rez-de-chaussée repose sur un haut soubassement percé d'oculi pour l'éclairage des caves. La façade sur la cour d'honneur s'organise en sept travées dont les deux extrêmes forment de légers avant-corps; les trois travées centrales sont couronnées d'un fronton en arc de cercle dont le bas-relief, sculpté au XIXe siècle, porte les armes de la famille de Guiry (d'argent à trois quintefeuilles de sable). Deux statues, placées sur les trumeaux entre les baies centrales, représentent la Justice et la Force, deux des quatre Vertus cardinales. La façade sur le jardin est presque identique mais dépourvue de fronton. Toutes les fenêtres sont rectangulaires; la porte centrale du rez-de-chaussée est encadrée de pilastres simplifiés et surmontée d'un entablement ébauché. Les lucarnes comportent de petits frontons triangulaires sommés d'une boule, les impostes sont marquées par des larmiers, et les cheminées sont soignées, chaque face se terminant par un petit fronton en arc de cercle.