Château de La Celle-Guenand en Indre-et-Loire

Patrimoine classé Patrimoine défensif Demeure seigneuriale Château

Château de La Celle-Guenand

  • 2-4 Rue de la Juiverie
  • 37350 La Celle-Guenand

Origine et histoire du Château de La Celle-Guenand

Le château peut-être l'oeuvre d'Antoine de Guenand, premier seigneur connu par un acte de 1422. Il est bâti sur plan en U, cantonné de quatre tours rondes, fortifié d'une tour carrée à pont-levis et entouré de douves. Sous la plate forme du château est creusé un souterrain refuge.

Dans une seconde campagne qui pourrait dater du troisième quart du 15e siècle (source : comptes du château), on construit le châtelet d'entrée, les communs le jouxtant, le pigeonnier. Une tour d'escalier polygonale et une galerie joignant le châtelet à l'ancien logis. On aménage en 1792 un escalier en vis dans la tour carrée après avoir supprimé le pont-levis.

La destruction de l'aile Nord-Est peut dater du 17e siècle, ainsi que la construction des caves de la contrescarpe. Une chapelle mentionnée en 1781 est désaffectée au 18e siècle et le châtelet est aménagé en écurie en 1787. Au 19e siècle deux communs sont détruits et on bâtit de nouveaux communs, un portail, une fontaine.

Dans le parc sont construites deux serres à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. L'une est couverte d'une charpente métallique portant le nom du fabricant"Charpentier Frères Orléans"

Devenir actuel

Le château de La Celle-Guénand étant situé dans un triangle entre Tours, Poitiers, et Châteauroux est le lieu idéal pour une escapade d'une nuit, ou pour un séjour dans un cadre agréable, en couple, en famille ou entre amis afin de savourer les richesses du Touraine Côté Sud, et de ses environs.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Période d'ouverture : Horaires, jours et tarifs sur le site du château ci-dessus.
  • Equipements et Détails

  • Parking à proximité