Château de la Chasse à Saint-Prix dans le Val-d'oise

Patrimoine classé Patrimoine défensif Demeure seigneuriale Château

Château de la Chasse

  • Sur le chemin de Montlignon à Bouffémont
  • 95390 Saint-Prix

Origine et histoire du Château de la Chasse

Au ixe siècle, l'historien de Charlemagne (Eginhard), fait mention d'un château fort dans cette région de la Forêt de Montmorency sous le nom de Castellum de Chassia, qu'il décrit comme château fort imprenable. Il semble que l'édifice actuel ait été construit au tout début du xiiie siècle par le futur connétable Mathieu II de Montmorency dit le Grand, et s'appelait à l'origine Chasse Mornay.

Parmi les personnages importants ayant séjourné dans les lieux de la Chasse, figurent de nombreux rois, Louis X le Hutin, Philippe VI de Valois, Jean Le Bon, Charles V, Louis XI, François Ier, Henri II, Louis Bonaparte, la reine Hortense, le tsar Alexandre Ier de Russie, l'empereur François II d'Autriche, ainsi que la duchesse de Berry.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Devenir actuel

Aujourd'hui, le château ne se visite plus, mais le rez-de-chaussée a été aménagé pour recevoir les groupes scolaires ou organiser des expositions temporaires. Deux sentiers pédagogiques sont aménagés au départ du château, l'un sur l'écologie forestière, l'autre sur les techniques sylvicoles.

Liens externes