Origine et histoire du Château de la Noë Bel-Air
Le château de la Noë de Bel Air est situé à Vallet, en Loire-Atlantique, près de la D37 menant au Landreau. Il occupe l'emplacement d'une maison noble du XVIIe siècle, totalement détruite pendant la Révolution et reconstruite au XIXe siècle. L'ensemble de la Noë a été élevé dans la première moitié du XIXe siècle : l'orangerie et les communs, probablement bâtis entre 1823 et 1826, s'organisent autour d'une cour carrée selon le modèle toscan avec encadrements de briques. Le château, de style italianisant, a été construit entre 1835 et 1837 par Louis-Joseph Chaigneau, élève de François-Frédéric Lemot et influencé par les architectes nantais de l'époque impériale, Crucy et Ceineray ; Bourgeret a également participé aux travaux. La façade antérieure présente une vaste loggia néo-palladienne à ordre colossal toscan, tandis que le corps principal est rectangulaire et orienté NNO. L'ensemble est entouré d'un parc d'agrément et d'un parc agricole dont le plan fut dressé par l'ingénieur-géomètre Bosmel en 1839. Le parc à l'anglaise se développe autour d'un étang avec une petite île reliée au parc par un pont de bois à rambarde à volute et grille en ferronnerie ; des percées en étoile convergent vers la loggia de la maison. Un mur d'enceinte de faible hauteur ceint le parc et s'orne de petites tours rondes à plusieurs angles. Dans le parc se trouvent des éléments décoratifs et commémoratifs : une statue de la Vierge sculptée par Grootaërs en 1846, une stèle à la mémoire de Royalistes fusillés en 1793, ainsi que des dépendances réparties à l'ouest, à l'est et au sud. Le parc a par ailleurs servi de point de ralliement pour l'armée de Kléber qui campa à proximité. Au titre des monuments historiques, le site a bénéficié de protections successives : classement en 1974, inscription en 1998 et nouveau classement en 1999, cette protection portant également sur l'orangerie, les communs, le parc, le poulailler, le pigeonnier, la cour, l'élévation et la rivière aménagée. L'ensemble constitue un exemple remarquable d'architecture rustique à l'italienne, marqué par l'influence du foyer clissonnais et par les codes de l'Empire.