Origine et histoire
Construit à partir de 1880 et conçu par l'acteur Mounet‑Sully, le château, en raison de la personnalité de son propriétaire, fut un lieu de rencontre pour de grands noms du théâtre et des arts ainsi que pour plusieurs lauréats du prix de Rome de sculpture. Rodin aurait sculpté quelques chapiteaux du cloître et Rostand y aurait travaillé à son Cyrano de Bergerac. L'ensemble se présente comme un curieux imbroglio de pastiches architecturaux. Au sud, une tour dite carolingienne, complétée par un petit donjon roman, s'élève près d'un bâtiment en équerre qui comporte, outre une galerie de cloître, une construction de style gothique. À l'intérieur, une petite salle de théâtre servait aux représentations privées données par les frères Mounet. Les murs et les plafonds sont ornés d'une décoration hétéroclite — niches sculptées, encadrements, moulures, ferronneries aux initiales de l'acteur, mosaïque néo‑byzantine et fresques — disposée selon un ordre imaginé par Mounet‑Sully.