Château de Richelieu en Indre-et-Loire

Patrimoine classé Patrimoine défensif Château de la Loire Château de style Louis XIII

Château de Richelieu

  • Place du Marché
  • 37120 Richelieu

Photos

Château de Richelieu : Gravure dépoque
Château de Richelieu : Le portail, parmi les seuls vestiges du château

Origine et histoire du Château de Richelieu

Le château de Richelieu était un vaste château que le cardinal de Richelieu a fait construire en Touraine, sur l'emplacement du manoir familial des du Plessis. Il n'en reste presque plus rien aujourd'hui.

Par des lettres patentes de Louis XIII, il fut permis au cardinal de Richelieu de faire bâtir un bourg, clos de murs et fossés avec deux marchés par semaine; ce bourg est l'actuelle ville de Richelieu, qui s'est développée au Nord du domaine, construite sur un plan de « cité idéale »

En 1792 le duc de Richelieu, ancien Premier Gentilhomme de la Chambre du Roi, ayant émigré, ses biens sont confisqués; le château est alors vidé de son mobilier, ses nombreuses ?uvres d'art vendues ou attribuées à des musées comme au Museum central des Arts au palais du Louvre.

En 1804 le château très abîmé mais intact est restitué au duc de Richelieu, par Napoléon Ier. Un an plus tard il est vendu pour 153 000 livres au marchand de biens Boutron, qui entreprend sa démolition pour en revendre les matériaux. Boutron démolit quasi-entièrement le château et la demeure devient, comme d'autres, carrière de pierres !

En 1877, le richissime banquier parisien Michel Heine, beau-père du septième duc de Richelieu, achète et entreprend de reconstituer le domaine, remet en état le parc et fait restaurer le pavillon des communs.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Liens externes