Origine et histoire du Château de Savigny
Le château de Savigny-lès-Beaune est une forteresse du XIVe siècle implantée sur un domaine viticole de 20 hectares à Savigny-lès-Beaune, en Côte-d'Or. Il a été construit vers 1340 par Jean de Frolois pour le duc Eudes IV de Bourgogne. Démantelé en 1478 sur ordre de Louis XI en représaille du soutien porté par son seigneur à Marie de Bourgogne et à Maximilien, il conserve néanmoins les corbeaux des mâchicoulis encore visibles sur deux tours. Au début du XVIIe siècle, la seigneurie passe à la famille Bouhier : Étienne Bouhier restaure et embellit la demeure, son fils Jean, devenu propriétaire au décès de son père en 1635, fait exécuter un grand escalier intérieur inspiré de celui conçu par Mansart au château de Maisons-Laffitte, et son petit-fils Bénigne, qui lui succède en 1671, fait édifier le « Petit Château ». L’aîné de Bénigne, Jean Bouhier, est reçu à l’Académie française en 1727. En 1689 l’ensemble devient propriété de la famille de Migieu, puis, par alliance, du général comte de La Loyère et de ses descendants. En 1719 le président de Migieu dut abandonner le château pendant quelques mois, qui servit alors de résidence imposée à la duchesse du Maine durant son exil en Bourgogne. Le spécialiste de la vigne Jules Guyot y est décédé et inhumé à Savigny en 1872. Le château et le petit château sont inscrits aux monuments historiques depuis 1940.
Acquis en 1979 par Michel Pont, le domaine a fait l’objet de importants travaux de restauration et abrite aujourd’hui plusieurs musées présentant d’importantes collections mécaniques et agricoles. Le Petit Château accueille du matériel agricole, notamment vingt-cinq prototypes de tracteurs enjambeurs, tandis que le château conserve des pressoirs à vin et des outils de viticulture. Le parc expose plus d'une centaine d'avions de chasse, avions militaires à réaction et hélicoptères, et l’édifice renferme environ 2 000 maquettes aéronautiques. Les collections comportent également 35 voitures de course Abarth et 600 miniatures au 1/43, 300 motos historiques (1903–1960) et 1 200 maquettes au 1/18, ainsi qu’une vingtaine de fourgons d’incendie présentés sous chapiteau, sans compter de très nombreux moteurs et objets mécaniques. Ces musées attirent environ 30 000 visiteurs par an et la collection aéronautique a été reconnue en 2018 par le Livre Guinness des records comme la plus importante collection privée d’avions de chasse.