Patrimoine classé
Le château, le "petit château", les communs et la chapelle Saint-Emilian, en totalité ; les douves et les ponts dormants ; la cour verte et les murs qui l'encadrent ; le parc et les éléments qu'il contient : le canal et la "perspective", les ponts, le moulin, le portail d'entrée ; tous les murs de clôture (cad. AB 16, 18, 20 à 25, 28, 29, 568, 569, 572, 628 ; B 286 à 293, 295, 297, 299 à 306, 487) : classement par arrêté du 20 décembre 1994
Personnages clés
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| Louise de Montmorency |
Propriétaire initiale ayant acquis le domaine en 1533/1535. |
| François de Coligny d'Andelot |
Responsable de la construction du grand château et du petit château. |
| Gaspard de Coligny |
Frère de François de Coligny d'Andelot, ayant soutenu financièrement les constructions. |
| Jacques Chabot |
A ajouté la Tour de la Ligue et poursuivi les travaux après la mort de François d'Andelot. |
| Michel Particelli d'Émery |
Propriétaire ayant achevé le château avec l'architecte Pierre Le Muet. |
| Pierre Le Muet |
Architecte responsable de l'achèvement du château et des aménagements intérieurs. |
Origine et histoire du Château de Tanlay
Le Domaine de Tanlay est un château de la Renaissance, classé monument historique, situé à Tanlay dans l'Yonne, en Bourgogne‑Franche‑Comté. Son origine remonte à une forteresse médiévale liée aux seigneuries locales, puis la propriété passa entre plusieurs familles nobles avant d'être acquise vers 1533/1535 par Louise de Montmorency. La construction d'un nouveau château débute au XVIe siècle sur les fondations de l'ancienne forteresse ; François de Coligny d'Andelot fait édifier le grand château de 1550 à 1568 et le petit château à partir de 1558, avec le soutien financier de son frère Gaspard de Coligny. Pendant les guerres de Religion, Tanlay accueille des réunions de chefs protestants, notamment autour de l'amiral de Coligny et du prince de Condé. Après la mort de François d'Andelot en 1569, Jacques Chabot poursuit les travaux et ajoute la Tour de la Ligue et la Tour Coligny, tandis que le petit château est achevé en 1610. En 1642 Michel Particelli d'Émery achète la seigneurie et confie à l'architecte Pierre Le Muet l'achèvement du château : entre 1642 et 1650 il élève l'aile droite et met en place un plan symétrique en U, complète les façades, décore les appartements et fait construire des communs d'ordonnance classique. Des travaux hydrauliques importants donnent naissance au système de douves et au grand canal qui traverse le parc. Le domaine passe ensuite aux Phelypeaux, érigé en marquisat en 1671, puis au XVIIe–XVIIIe siècle il revient à la famille Thévenin, dont les descendants conservent le château. Au XXe siècle Tanlay sert de décor de cinéma en 1963 et le château, ainsi qu'une partie de son environnement, est classé au titre des monuments historiques le 20 décembre 1994 ; le parc bénéficie d'un classement depuis le 27 décembre 1927. Depuis 1998, le Centre d'art de l'Yonne organise des expositions d'art contemporain dans les communs.
Architecturalement, le château de Tanlay illustre le goût de la Renaissance française, mêlé à des influences italiennes visibles dans des éléments tels que les pyramides du pont d'accès, la Galerie des Césars et le nymphée. Le Petit Château forme la porte d'entrée et la porte triomphale ouvre sur la Cour verte, fermée sur trois côtés par un mur orné d'arcatures aveugles ; on y voit encore les rainures du pont‑levis et des portes ouvrant sur les écuries et le jardin. Le Grand Château occupe trois côtés d'un quadrilatère ceint de douves ; la porterie de Le Muet précède le corps de logis principal, un étage flanqué d'ailes et fermé par des tours rondes coiffées de dômes et lanternons. La façade, rythmée par sept travées et des pilastres, porte un cartouche aux initiales de Michel Particelli d'Émery.
L'intérieur conserve des aménagements remarquables : le vestibule dit des Césars, exécuté par Le Muet, mène à un salon orné de boiseries marquées MPH et d'une cheminée monumentale. Une galerie d'apparat longue de 21 mètres présente un plafond en berceau et des peintures en trompe‑l'œil. La Tour de la Ligue a pu recevoir des assemblées protestantes ; sa salle basse présente une voûte ornée d'un décor pompéien aux attributs marins, et la coupole de l'étage livre des fresques représentant des personnages de la cour de France sous les traits des dieux de l'Olympe. La tour de la Chapelle, construite au XVIe siècle et réaménagée par Le Muet, contient une chapelle carrée éclairée par une haute baie cintrée.
Du parc dessiné par Pierre Le Muet subsiste le grand canal, long d'environ 530 mètres, alimenté par un nymphée renaissant. Chaque été, les communs accueillent des expositions d'art contemporain. Des représentations anciennes et modernes, plans et photographies illustrent le grand château, sa façade sur cour, le petit château, le grand canal et les armes des marquis de Tanlay.