Château de Vaux à Vaux-sur-Seine dans les Yvelines

Patrimoine classé Patrimoine défensif Demeure seigneuriale Château

Château de Vaux à Vaux-sur-Seine

  • Chemin du Château
  • 78740 Vaux-sur-Seine
Château de Vaux à Vaux-sur-Seine
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Château de Vaux à Vaux-sur-Seine
Crédit photo : Pierre Poschadel - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

XVIe siècle, milieu XIXe siècle

Patrimoine classé

Les façades et toitures, le vestibule d'entrée, la salle à manger, la salle dite des Chasses, les deux escaliers et leurs cages, le corridor du premier étage et le parc clos de murs, y compris le potager du château, sis rue du Château, suivant les plans annexés à l'arrêté (cad. AP 137, 161, 163) : classement par arrêté du 3 septembre 2020

Origine et histoire du Château de Vaux

Le château de Vaux, situé à Vaux-sur-Seine (Yvelines), est un édifice en grande partie du XVIe siècle dont subsistent quatre tours rondes et un corps de bâtiment. Il s'élève au‑dessus de l'église Saint‑Pierre‑ès‑Liens, au 1 rue du Château, et sa façade ouest, qui montre l'emplacement du pont‑levis, était à l'origine l'entrée du château. Présent dès la guerre de Cent Ans, il fut une place forte dépendant du seigneur de Meulan. Au XVe siècle, Louis XI le donna à Olivier le Daim, qui le modifia en conservant le pont‑levis ; l'édifice a ensuite été remanié à différentes époques tout en conservant une grande partie de sa construction ancienne, notamment ses tours rondes. Après de nombreux propriétaires, le château fut acquis en 1819 par Vincenzo Marochetti (1770‑1822), avocat à la Cour de cassation et au Conseil d'État, qui s'installa à Vaux et fut maire de 1820 à 1822. Selon la tradition, il aurait été missionné par la grande‑duchesse de Toscane pour acheter du plâtre à Vaux‑sur‑Seine. Il passa ensuite à son fils, le sculpteur Carlo Marochetti (1805‑1867), qui réaménagea le domaine en ajoutant notamment un corps de bâtiment. Carlo Marochetti est l'auteur du bas‑relief représentant la bataille de Jemappes sur l'Arc de Triomphe, de l'autel de l'église de la Madeleine et de la tombe de Vincenzo Bellini au cimetière du Père‑Lachaise. Père et fils décorèrent le château avec leurs propres œuvres et multiplièrent les remplois, tels que bas‑reliefs, tapisseries, cuirs et rondes‑bosses ; le grand corridor du premier étage illustre le goût du XIXe siècle. Sous Carlo, le château reçut des personnalités artistiques et politiques européennes, parmi lesquelles Camillo Cavour, Gioachino Rossini, Camille Saint‑Saëns et Sully Prudhomme. Le château et son parc demeurent la propriété de la même famille et bénéficient d'une protection partielle au titre des Monuments historiques, par arrêtés ministériels des 22 octobre 1996, 16 avril 2019 et 3 septembre 2020. Le domaine couvre onze hectares et comprend de nombreux belvédères, un potager, un verger et un parc arboré. Un périmètre archéologique a été mis en place en 2011 pour une campagne de fouilles, et en 2012 le château a reçu le label Maisons des Illustres.

Liens externes